Terrigène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Expressions autour de ce mot
- dépôts terrigène s : dépôts apportés à la mer par les fleuves
"terrigène" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) Topographie des fonds sous-marins
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Jean-Marie PÉRÈS
- 12 882 mots
- 5 médias
Quant aux sédiments organogènes, toujours mêlés d'ailleurs à une fraction terrigène plus ou moins importante, ils sont constitués, aux faibles profondeurs, de restes d'êtres benthiques toujours plus ou moins fragmentés et toujours calcaires (sauf près du continent antarctique où les fonds riches en spicules d'éponges sont courants) : algues calcifiées, coquilles de mollusques, débris de coraux, de bryozoaires, etc.
-
OURAL
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 22 454 mots
- 1 média
À l'ouest, il est essentiellement calcaire et très fossilifère, avec parfois, dans l'Oural septentrional et moyen, des niveaux détritiques à la base et une lacune au sommet (Ludlow supérieur) ; dans l'Oural méridional, le passage au type volcanisé oriental s'amorce soit avec une trilogie qui est de bas en haut schisteuse, puis terrigène, enfin carbonatée, soit avec une série effusive volcanisée encadrée de discordance et surmontée par une formation terrigène.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 965 mots
- 8 médias
En Transbaïkalie, on retrouve le prolongement des Hercynides de Mongolie avec une grande épaisseur de Siluro-Dévonien argilo-gréseux et de Carbo-Permien terrigène. Les plis sont orientés nord-est – sud-ouest et granitisés. Dans l'Amour se rencontrent des formations allant du Silurien au Carbonifère inférieur, suivies par des molasses permo-mésozoïques.
-
RADIOLAIRES
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 14 265 mots
- 3 médias
Dans les sédiments des marges continentales, les radiolaires sont généralement rares ou absents car ils se retrouvent dilués par d'importants apports de matériel terrigène. Ils peuvent être abondants dans les sédiments des bassins relativement peu profonds (500 m) et peu éloignés de la côte, tel le bassin de Santa Barbara au large de la Californie ou encore dans les calcaires de Solnhofen.
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 642 mots
La sédimentation y est généralement épaisse et terrigène, accompagnée souvent de métamorphisme, de volcanisme et de montées plutoniques ; elle s'oppose ainsi à la sédimentation épicontinentale plus mince des plates-formes (sauf dans certains fossés d'effondrement), dépourvue de phénomènes métamorphiques, avec un volcanisme plus faible et de type différent.