Terril
- Nom masculin singulier
Définition
- entassement des déblais d'une mine
Synonyme
- terri
"terril" dans l'encyclopédie
-
OUTREMONDE (D. DeLillo) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 512 mots
Dans le paysage, le point culminant de toute la côte Est est la décharge de Staten Island, terril géant pareil à la pyramide de Gizeh. Mais c'est aussi la technique d'écriture de DeLillo qui, à la manière du pop art de Rauschenberg, recycle son matériau. Outremonde est une somme théologique où Don DeLillo fait repasser en boucle les thèmes qui l'obsèdent de vieille date : les détritus, mais aussi la hantise paranoïaque de la conspiration, représentée ici par le personnage central d'Edgar E.
-
MÉTHODISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 16 231 mots
Le 17 février 1739, à Kingswood, près de Bristol, le collaborateur de Wesley, George Whitefield (1714-1770), eut l'idée profondément novatrice de prêcher du haut d'un terril à deux cents mineurs. Les jours suivants, l'auditoire atteignit plusieurs milliers de personnes appartenant toutes aux classes populaires. Wesley, invité par son assistant à venir lui-même assurer ces prédications, hésita un moment : « J'étais tellement attaché, avoua-t-il, à tout ce qui concerne le décorum et l'ordre.
-
CHARBON Industrie charbonnière
- Écrit par Michel BENECH, Pierre BERTE, Jacques BONNET et Robert PENTEL
- 65 615 mots
- 4 médias
Dans les mines modernes, ces chevalements peuvent être remplacés par des tours en béton, au sommet desquelles sont situées les machines d'extraction ; – la recette du jour située à l'orifice du puits, qui comprend l'ensemble des dispositifs nécessaires aux manœuvres d'encagement et aux manœuvres inverses (décagement) ; – une station électrique ; – les vestiaires, douches, lampisterie, magasins ; – un atelier de préparation mécanique des charbons par criblage et lavage avec, si possible à proximité, l'aire de décharge des résidus stériles (le terril).