Territoire
- Nom masculin singulier
Définition
- étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain
- en zoologie, habitat d'un animal, d'un groupe d'animaux
- au figuré, lieu que quelqu'un s'approprie dans son travail, son domicile, etc.
"territoire" dans l'encyclopédie
-
TERRITOIRE, éthologie
- Écrit par Jean-Claude RUWET
- 15 269 mots
- 6 médias
Certaines espèces vivent en bancs en pleine eau durant la période de repos sexuel ; elles se rapprochent des côtes et des berges, où elles s'attribuent un territoire de nidification, en période de reproduction. De nombreux poissons benthiques enfin sont territoriaux toute l'année, et défendent aussi bien un territoire de chasse que de reproduction.
-
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
- Écrit par François TAULELLE
- 7 039 mots
Après la période des Trente Glorieuses, les politiques d'aménagement du territoire changent d'approche dans la mesure où la représentation qu'a l'État du territoire évolue en fonction de plusieurs paramètres : crise économique du milieu des années 1970, inscription du territoire national dans le cadre européen, montée en puissance du développement local par exemple.
-
TERRITOIRE DU NORD, Australie
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 712 mots
- 1 média
Dans la partie méridionale du Territoire, Alice Springs (25 000 hab. en 2005) est devenue une station touristique de première importance.
-
UNIFICATION DU TERRITOIRE ÉGYPTIEN
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 339 mots
- 1 média
Le regain d'intérêt pour les hautes époques, alimenté par les récentes découvertes archéologiques, oblige à repenser les débuts de l'histoire égyptienne, voire à remettre en question la notion d'un premier roi – généralement identifié à Narmer –, responsable de l'unification définitive du territoire. Celle-ci s'est faite progressivement, sous l'égide de chefferies originaires du sud pour le compte desquelles furent utilisés les premiers signes d'écriture (vers — 3250) et posés les prémices de l'apparat idéologique développé par la suite par le pouvoir monarchique, ainsi, par exemple l'inscription du nom du roi dans un serekh, représentation du palais royal surmonté du dieu faucon dynastique.
-
LE TERRITOIRE DU CRAYON (R. Walser)
- Écrit par Claude MOUCHARD
- 5 469 mots
Les « microgrammes » dont est composé Le Territoire du crayon (trad. de M. Graf, suivie d'un essai de Peter Utz, Zoé, 2003) sont, pour citer à nouveau Peter Utz, des textes « notés au crayon en caractères minuscules » et sur des « supports variés » – « feuilles de calendrier », « marges de journaux », cartes diverses ou enveloppes. Ils furent transmis par la sœur de Walser à Carl Seelig, qui était devenu une manière d'ami de l'écrivain.