Territorial
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un territoire, étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain
- dont l'existence juridique dépend du territoire (les eaux territorial es)
- qui concerne la défense du territoire
Employé comme nom
- (vieilli) membre de la territorial e
- (vieilli) au féminin, réserve de l'armée de terre composée des plus anciennes classes mobilisables
"territorial" dans l'encyclopédie
-
EAUX TERRITORIALES
- Écrit par Alain-Philippe CRESSARD
- 5 827 mots
En droit international, on entend par eaux territoriales, ou mer territoriale, l'espace maritime intermédiaire entre les eaux intérieures (lacs, estuaires ou baies) et la haute mer, espace compris entre la ligne de base de la mer territoriale côté terre et une ligne idéale qui, établie à la limite de la haute mer, est définie par l'État côtier et portée à la connaissance de la communauté internationale.
-
CHINE Hommes et dynamiques territoriales
- Écrit par Thierry SANJUAN
- 53 899 mots
- 5 médias
La Chine a choisi, dès la création de l'Empire au iiie siècle avant J.-C., une configuration politique d'unité pour répondre à l'immensité de son territoire. Identifiant son berceau historique à la moyenne vallée du fleuve Jaune, l'histoire officielle pose la Chine comme un foyer de civilisation central qui se diffuse depuis la plaine du Nord, fondant son rayonnement dans l'efficacité de son système politique et l'universalité de ses valeurs culturelles.
-
SANTÉ Inégalités territoriales de santé en France
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Emmanuel VIGNERON
- 16 129 mots
- 2 médias
La seconde raison de la prise en compte tardive de cet aspect territorial vient du fait qu'un système de santé s'était progressivement installé en France sur l'ensemble du territoire. Il fonctionnait à un coût supportable par les collectivités. L'inégalité territoriale a pris de l'ampleur depuis vingt-cinq ans parce qu'on a laissé, de fait, dériver ce système de santé : peut-être se croyait-on protégé derrière l'idée que la France avait le meilleur système de santé au monde, et que sa refondation en 1945 avait été parfaite.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Formation territoriale
- Écrit par Yves DURAND
- 70 989 mots
- 7 médias
Mais si l'on ne considère que l'accroissement territorial du royaume, ces guerres n'aboutissent qu'à l'occupation temporaire des États italiens et savoyards. En effet, l'objectif des souverains n'est pas de réaliser l'unité territoriale, l'unité nationale. Ils sont beaucoup plus préoccupés, comme la majeure partie des contemporains, par l'acquisition des portes et passages qui permettent de communiquer avec les princes alliés de l'Italie ou du Saint Empire, et par là de menacer en permanence les intérêts des Habsbourg.
-
RESTITUTION ÉDIT DE (1629)
- Écrit par Georges LIVET
- 948 mots
Cette décision religieuse a de profondes répercussions : dépendance politique des évêques catholiques par rapport à l'empereur, renforcement de la puissance de ce dernier, remaniement territorial par la révision des situations acquises depuis trois quarts de siècle. L'édit de restitution suscite contre l'empereur une opposition, aussi bien catholique que protestante, qui, à la Diète de Ratisbonne de 1630, obtient le renvoi de Wallenstein.