Terrorisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- frappé de terreur
Forme dérivée du verbe « terroriser »
"terrorisé" dans l'encyclopédie
-
BREUER JOSEF (1842-1925)
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 2 689 mots
, à la suite d'un arrêt du traitement décidé par son médecin, développe le soir même des symptômes de grossesse hystérique et d'accouchement ; Breuer, terrorisé, tente un moment de recourir à l'hypnose et abandonne sa patiente dès le lendemain. Par la suite, Freud tire le plus grand enseignement de ces périls, et donne à la cure psychanalytique de solides remparts contre les dangers transférentiels que Breuer n'a pas su maîtriser.
-
PHOTIUS (810 env.-env. 895) patriarche de Constantinople (858-867, 877-886)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 4 269 mots
Mais celui-ci tenait une autre victoire : les Rôs, qui dix ans plus tôt avaient terrorisé la capitale, recevaient leur premier évêque ; en 864, Photius avait baptisé le roi Boris de Bulgarie ; et, dès lors, il était bien résolu à imposer sa juridiction sur le pays. Dans l'intervalle, ses amis Cyrille et Méthode s'en étaient allés porter les rudiments de la religion et de la culture chez les Slaves occidentaux.
-
ASSOURBANIPAL, roi d'Assyrie (668-627 av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 4 746 mots
- 3 médias
Le roi acheva la campagne d'Égypte qu'était venue interrompre la mort de son père ; il en fallut deux autres encore, et la destruction durable de Thèbes (~ 663), pour vaincre très temporairement l'Égypte et faire d'Assourbanipal le maître de l'Orient terrorisé. En réalité, sous l'impulsion de Psammétique Ier, l'Égypte se souleva et, quelques années à peine après la destruction de Thèbes, recouvra son indépendance avec l'appui de contingents lydiens dépêchés par Gygès, qu'Assourbanipal, occupé ailleurs, dut se contenter de maudire.
-
CADORNA LUIGI (1850-1928) maréchal italien
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 1 483 mots
Chef despotique et méprisant, il terrorise ses officiers par des limogeages incessants, et sanctionne tout fléchissement de la troupe par la peine de mort. Négligeant les informations sur une prochaine offensive austro-allemande, il laisse surprendre les IIe et IIIe armées ; la IIe se débande. C'est le désastre de Caporetto : 40 000 tués ou blessés, 300 000 prisonniers, la moitié de l'artillerie aux mains de l'ennemi (oct.
-
FUNÈS LOUIS DE (1914-1983)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 5 483 mots
Jambier, négociant profiteur de guerre, humilié et terrorisé par Jean Gabin dans La Traversée de Paris. On ne sait pas exactement où placer le tournant décisif qui fit du modeste acteur de complément une star du cinéma comique français. Il tient le rôle principal dans L'Affaire Blaireau (rebaptisé : Ni vu ni connu) en 1957. Mais il retombe ensuite dans le semi-anonymat des travaux et des films tels que Papa, maman, la bonne et moi et la suite.