Terrorisme
- Nom masculin singulier
Définition
- emploi de la violence pour atteindre un but politique
- au figuré, attitude d'intimidation
"terrorisme" dans l'encyclopédie
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND, Pierre DABEZIES, Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE et Jean SERVIER
- 73 018 mots
- 9 médias
Terrorisme d'État, terrorisme de guerre, source de représailles – tels les divers raids aériens israéliens ou américains –, source aussi de violences nouvelles dont on voit mal la fin. Cet environnement a pour effet de renforcer la transnationalité du terrorisme. Non point qu'il y ait eu ou qu'il subsiste une « internationale » au sens strict, un chef d'orchestre clandestin.
-
ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 2 471 mots
2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort. Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader. 2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof, alors journaliste d'extrême gauche, déclare, entre autres : « Les porcs croyaient-ils vraiment que nous pouvions parler de lutte des classes, de réorganisation du prolétariat, sans prendre les armes ? [.
-
LE JEUNE STALINE (S. Sebag Montefiore)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 5 987 mots
« Marxiste pur et dur, d'une ferveur quasi islamique » (sic), Staline ne conçoit pas la politique sans la violence, voire sans terrorisme. Pour lui, politique et terrorisme sont inséparables. Et il ne s'agit pas d'un terrorisme intellectuel (comme celui pensé par Lénine), mais bel et bien d'un terrorisme au sens propre du terme, un terrorisme qui doit semer la terreur et la mort par les armes.
-
FALLACI ORIANA (1929-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 969 mots
Vivant à New York lors des attentats du 11 septembre 2001, elle réagit avec virulence dans le Corriere della sera contre le terrorisme, le fanatisme islamique et la démission de l'Occident. Son article se développe l'année suivante en livre pamphlet, La Rage et l'orgueil, dont la violence, aux limites du racisme, suscite des polémiques. Elle revient à la charge en 2004 avec La Force et la raison, puis, en 2006, dans un article du New Yorker condamnant la construction d'une mosquée en Toscane.
-
CASERIO SANTO JERONIMO (1873-1894)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 854 mots
Devenu apprenti boulanger, il se convertit à l'anarchisme à une période où le terrorisme anarchiste italien connaît son apogée. Ses activités politiques lui valent une condamnation puis l'exil. Il exerce son métier à Lyon, à Vienne et à Sète. C'est dans cette dernière ville qu'il a l'idée d'accomplir « un grand exploit ». Le 23 juin 1894, il prend le train pour Lyon.