Terroriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui relève du terrorisme
Employé comme nom
- personne qui pratique le terrorisme
"terroriste" dans l'encyclopédie
-
ZASSOULITCH VERA IVANOVNA (1849-1919)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 547 mots
D'origine noble, la Russe Vera Zassoulitch est d'abord une militante du mouvement populiste terroriste Narodnaja Volja (Liberté du peuple) ; elle devient célèbre le jour de 1878 où elle tire un coup de revolver sur le grand maître de la police pétersbourgeoise, Trepov, qu'elle manque. Acquittée, elle émigre. À Genève elle se lie avec Plekhanov, Pavel et Axelrod, et adhère à leur Groupe pour la libération du travail (1883).
-
VOLONTE GIAN MARIA (1933-1994)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 432 mots
Ni Un homme à brûler ni Le Terroriste n'ont fait de lui une vedette. C'est paradoxalement dans les premiers westerns transalpins de Sergio Leone, Pour une poignée de dollars (1964) et Et pour quelques dollars de plus (1965), que Gian Maria Volonté, bronzé, barbu, bardé de cartouchières, est devenu populaire dans son propre pays... En 1967, il rencontre Elio Petri qui le dirige dans À chacun son dû, adapté d'un roman de Leonardio Sciascia.
-
VERGÈS JACQUES (1925-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 540 mots
Célèbre avocat français à la fois critiqué et loué pour ses conceptions très personnelles d’une défense à outrance, Jacques Vergès s’est forgé une réputation par la défense de criminels notoires, tels que le chef de la Gestapo lyonnaise Klaus Barbie, le terroriste vénézuélien Ilich Ramírez Sánchez (Carlos, dit « le chacal ») ou l’ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan.
-
CARLOS (O. Assayas)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 857 mots
Retracer la carrière du terroriste qui attira l'attention du monde entier par ses actions violentes durant près de deux décennies nécessitait à la fois une telle durée et le budget de quinze millions d'euros que l'industrie cinématographique seule ne pouvait s'autoriser. Carlos (2010) s'inscrit dans la vogue des biopics, après notamment Che (2008), Mesrine (2008) ou Vincere (2009).
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND, Pierre DABEZIES, Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE et Jean SERVIER
- 73 018 mots
- 9 médias
Ces conventions ne définissent pas le terrorisme, mais tout une série d'actes réputés de nature terroriste et à ce titre appréhendés en tant qu'infractions pénales : prises d'otages, détournements d'avion, attentats à l'explosif, et de manière générale tous les actes « de nature terroriste » destinés à causer la mort ou des dommages corporels graves.