Tertiobutanol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, également nommé 2-méthylpropanol, additif de l'essence sans plomb
"tertiobutanol" dans l'encyclopédie
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Le 2-méthylpropanol ou tertiobutanol est fabriqué par hydratation indirecte de l'isobutène contenu dans la coupe C4 débarrassée du butadiène : des n-butènes, c'est le plus réactif, et l'emploi d'un acide sulfurique dilué à 55 p. 100 permet de l'absorber sélectivement (réaction 5). L'isobutène peut aussi être extrait d'une manière sélective en lui additionnant du méthanol en catalyse acide, pour former l'éther de méthyle et de tertiobutyle (M.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
La réaction est pratiquée industriellement sur le propylène dans des unités de 150 000 t/an d'oxyde de propylène, en utilisant l'hydroperoxyde de tertiobutyle qui se retrouve comme coproduit sous forme de tertiobutanol, utilisé comme additif des essences sans plomb. Le 1,2-époxylpropane ou oxyde de propylène est essentiellement transformé en polypropylène glycol, en vue de la préparation des polyuréthannes (polyaddition de diisocyanates), matières plastiques aux usages très diversifiés.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
Cette réaction est pratiquée industriellement pour transformer les alcanes normaux en C4, C5, C6 en isomères ramifiés, qui apportent aux essences un indice d'octane élevé, le butane normal en isobutane en vue de la synthèse (procédé Oxirane) de l'oxyde de propylène et du tertiobutanol. Alkylation L' alkylation, par les alcanes ramifiés, des alcènes ramifiés est une réaction d'importance industrielle pour la production de carburants à haut indice d'octane.