Tertiobutyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical monovalent (CH3) 3C-
"tertiobutyle" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Plusieurs alkylbenzènes trinitrés qui renferment un groupe tertiobutyle ont une odeur musquée et sont utilisés en parfumerie sous le nom de musc-toluène et de musc-xylène (formules). Les dérivés polynitrés des cycles aromatiques sont des explosifs de sécurité, principalement employés en artillerie ; peu sensibles au choc, ils ne détonnent que sous l'influence d'une forte amorce de fulminate de mercure ou de nitrure de plomb.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Les éthers de tertiobutyle peuvent provenir, en catalyse acide, de l'addition d'un alcool ou d'un phénol sur l'isobutène. Les préparations des éthers cycliques sont le plus souvent dérivées de la méthode de Williamson : la même chaîne portant à la fois les fonctions alcoolate et halogénure. Les époxydes-1,2 (oxiranes) peuvent être obtenus par oxydation des alcènes.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
L'isobutène peut aussi être extrait d'une manière sélective en lui additionnant du méthanol en catalyse acide, pour former l'éther de méthyle et de tertiobutyle (M.T.B.E.). L'époxydation du propène par l'hydroperoxyde de tertiobutyle donne le tertiobutanol, c'est le procédé Oxirane (réaction 6). Deux séries d'alcools supérieurs sont fabriquées : un premier groupe d'alcools primaires en C6-C9 utilisé pour la synthèse de plastifiants (esters) et un second en C12 et plus pour la fabrication de détergents.
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 785 mots
- 4 médias
Enfin, le permanganate de potassium, les peracides, l'hydroperoxyde de tertiobutyle en présence de sel de molybdène les oxydent en dérivés nitrés. Réactions propres aux amines tertiaires Toutes les réactions dans lesquelles l'amine intervient comme nucléophile sont possibles pour les amines tertiaires, cependant l'absence d'hydrogène fonctionnel oriente ces réactions d'une manière différente de celle des amines primaires et secondaires.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
La réaction est pratiquée industriellement sur le propylène dans des unités de 150 000 t/an d'oxyde de propylène, en utilisant l'hydroperoxyde de tertiobutyle qui se retrouve comme coproduit sous forme de tertiobutanol, utilisé comme additif des essences sans plomb. Le 1,2-époxylpropane ou oxyde de propylène est essentiellement transformé en polypropylène glycol, en vue de la préparation des polyuréthannes (polyaddition de diisocyanates), matières plastiques aux usages très diversifiés.