Tertre
- Nom masculin singulier
Définition
- monticule de terre
"tertre" dans l'encyclopédie
-
TÉPÉ, TELL ou TERTRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 776 mots
Correspondant au français tertre (éminence de terre), ces deux termes entrent dans la composition de nombreux noms de sites de l'Asie antérieure, en Mésopotamie : Tell Halaf, Tell Obeid, Tell Muqayu (Our) ; en Iran : Tépé Sialk, Tépé Hissar ; en Égypte : Tell-el-Amarna ; en Syrie : Tell Ahmar ; en Palestine : Telle-es-Sutan (Jéricho) ; en Anatolie Tépé Kule (Izmir), Hissarlik Tépé (Troie).
-
KOURGANE DE KOUL-OBA (Russie)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 1 604 mots
- 1 média
Stempkovski, gouverneur de Kertsch passionné d'Antiquité, découvrent dans la presqu'île de Kertsch, en Crimée, le kourgane (tertre funéraire) de Koul-Oba – la « colline de cendre », en tatar. Ils sont émerveillés par l'abondance du riche mobilier funéraire qu'il contient. Accompagnés d'un serviteur, un homme et une femme, entièrement recouverts d'or, dorment là de leur dernier sommeil.
-
ARCHITECTURE MÉGALITHIQUE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 132 mots
- 1 média
Il s'agit de chambres funéraires construites en gros blocs de pierre, pesant souvent plusieurs tonnes, et recouvertes d'un tertre, ou tumulus, de terre et de pierres. Les dolmens permettent d'honorer des morts importants ; on pouvait y placer de nouveaux défunts, la chambre restant souvent accessible de l'extérieur au moyen d'un couloir. Les objets accompagnant les morts sont prestigieux, comme ces grandes haches vertes en jadéite importées des Alpes et retrouvées dans les dolmens bretons (par exemple dans le tumulus Saint-Michel à Carnac, Morbihan).
-
AHU (Polynésie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 068 mots
Ce terme désignait le tertre de terre ou de pierre, fondation de la maison, dans lequel était enseveli le corps des défunts, ce qui lui conférait un caractère sacré. En Polynésie orientale, le mot ahu fut appliqué à l'espace le plus tabou des sites cultuels. Plate-forme rectangulaire, d'aspect varié selon les îles, parfois même surélevée en gradins atteignant dans certains cas jusqu'à 17 mètres de hauteur, l'ahu s'intégrait à l'une des extrémités des marae dans les îles de la Société et des Tuamotu.
-
NOUN
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 216 mots
- 1 média
Et, de même que le Nil, lors de la crue, ne laisse apparaître que quelques buttes hors de l'eau, la création du monde s'est faite, selon la conception égyptienne, à partir d'un tertre primordial. Le démiurge endormi dans le Noun doit prendre conscience de lui-même, se réveiller, pour entreprendre la création. Le Noun entoure le monde ainsi créé. La mer et les cours d'eau sont issus de lui.