Tertulia
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot espagnol) rassemblement amical
"tertulia" dans l'encyclopédie
-
CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 013 mots
D'autres encore sont des peintures satiriques de la vie bourgeoise : El Sarao (La Soirée mondaine), El Reverso del sarao (Le Revers de la soirée), La Comedia casera (La Comédie bourgeoise), El Hospital de la moda, La Tertulia discreta (La Réunion savante), La Visita del duelo (La Visite de condoléances). Le mètre utilisé est généralement le romance, mais aussi fréquemment la séguedille, la letrilla et autres formes populaires.
-
GÓMEZ DE LA SERNA RAMÓN (1888-1963)
- Écrit par Florence DELAY
- 3 324 mots
Mais c'est Madrid qu'il a explorée, conquise et représentée, dans les années vingt, pour tous ceux qui sont venus, de près ou de loin, le voir assis à sa table du café Pombo, entouré de sa tertulia, dont la conversation, les rites, les jeux et les proclamations sont aujourd'hui entrés dans l'histoire littéraire, tout comme la tour de marbre emplie d'objets bizarres qu'il habitait au centre de la capitale, variante surréaliste de la tour d'ivoire.
-
BERGAMÍN JOSÉ (1895-1983)
- Écrit par Florence DELAY
- 6 445 mots
Le disparate, fait ou dit hors de propos, parent du verbe disparar (tirer pour une arme à feu, décocher pour une flèche), étonne donc, détonne, plus virulent que la greguería, forme nouvelle créée par Ramón Gómez de la Serna dont Bergamín fréquente la tertulia, au café Pombo. L'impossible traduction de Disparadero español (1940), où le dire est un tir, illustre une constante de sa prose « conceptiste » : le sens est souvent guidé par le son, l'idée par les mots.
-
CAFÉS LITTÉRAIRES
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 42 424 mots
- 3 médias
Le Café Pombo de Madrid est, au cours des années 1920, le lieu d'une tertulia célèbre qu'anime le grand écrivain Ramón Gómez de la Serna. S'y retrouvent José Bergamín, Manuel Abril et le peintre José Gutiérrez Solana qui l'a immortalisée dans un tableau. Gómez de la Serna relate les riches heures passées dans ce café dans un livre fleuve, la Sagrada Crypta del Pombo.