Tesla
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité d'induction magnétique (symbole T)
"tesla" dans l'encyclopédie
-
TESLA NIKOLA (1856-1943)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 086 mots
Tesla invente également de nouveaux types de dynamos, de transformateurs, de bobines d'induction, de condensateurs, de lampes à arc et à incandescence et différents appareillages électriques.
-
MUSK ELON (1971- )
- Écrit par Jean-Marc DANIEL et Encyclopædia Universalis
- 6 030 mots
- 1 média
Avec l’envolée du cours de Bourse de Tesla en 2020, Elon Musk dispose de l’une des plus grandes fortunes personnelles au monde. La société a accumulé des pertes colossales, mais, à la fin de 2020, sa capitalisation boursière a atteint 700 milliards de dollars, dépassant de très loin celle de Toyota, alors même que le constructeur japonais produit près de trente fois plus d’automobiles que Tesla.
-
PREMIÈRES I.R.M. MÉDICALES
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 090 mots
- 1 média
) consiste à fabriquer des images en coupes et des reconstructions en trois dimensions à partir des réactions protoniques du corps humain plongé dans un champ magnétique puissant (de 0,5 à 1,5 tesla). Aux États-Unis, après les images expérimentales en 1971 du physicien Paul Lauterbur, un autre physicien, Raymond Damadian, conçoit en 1976 le premier prototype utilisable et effectue des examens de mains et de poignets sur des volontaires un peu avant des équipes britanniques (Aberdeen et Nottingham).
-
MAJORANA FERMIONS DE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 922 mots
L'application d'un champ magnétique de l'ordre d'un dixième de Tesla crée des états liés qui restent stables même lorsque le champ magnétique et la tension électrique varient considérablement. Ces états liés ont toutes les caractéristiques attendues d'un fermion de Majorana.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Noté en général B, c’est une quantité qui a les caractéristiques d’un vecteur, c’est-à-dire qu’il a une direction, un sens et une intensité exprimée en tesla dans le système international d’unités ( on utilise encore parfois le gauss, unité CGS, égal au dix-millième de tesla). L’ordre de grandeur du champ magnétique créé dans le vide par un aimant permanent à quelques millimètres de sa surface est le dixième de tesla ; celui du champ magnétique terrestre est de 50 microteslas, soit un demi-gauss.