Teso
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie nilotique de l'Ouganda
Employé comme nom
- membre de cette ethnie
- en linguistique, langue parlée par cette ethnie (1,8 millions de locuteurs)
"teso" dans l'encyclopédie
-
TESO
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 098 mots
À partir de 1896, grâce à l'appui des Britanniques, les Baganda établirent leur domination sur les Teso, leurs ennemis héréditaires. Ils restèrent maîtres du pays pendant toute une partie de la période coloniale et imposèrent, souvent par la coercition, leur propre système administratif de chefferies hiérarchisées, différent du système traditionnel teso, et leur régime foncier.
-
OUGANDA
- Écrit par Bernard CALAS, Odette GUITARD, Henri MÉDARD et Encyclopædia Universalis
- 53 668 mots
- 8 médias
En position intermédiaire se trouvent les régions du Teso, du Langi et le nord du Buganda. Les migrations internes des régions pauvres et dangereuses (le West Nile, les districts acholi, lango, teso, les pentes des volcans du sud-ouest) vers les régions riches et sûres (notamment le pays baganda) ne bouleversent pas fondamentalement cette répartition à moyen terme, dans la mesure où les secondes sont également les plus peuplées.
-
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 20 090 mots
Ils sont étroitement apparentés à d'autres groupes nilotiques orientaux : les Karamojong, les Teso, les Turkana. Pour Huntingford, ce sont des Nilo-Hamites, pour Murdock des Nilotiques « couchitisés ». La vie pastorale dominait chez eux, plus nettement que parmi les Nilotiques septentrionaux (Shilluk et Nuer). Ils vivaient une existence semi-nomadique : au centre du pays jie des villages permanents abritaient les quatre cinquièmes de la population – femmes, enfants, et la plupart des hommes – tandis que les jeunes gens vivaient dans des camps mobiles dispersés dans les savanes où paissaient les troupeaux.