Tessère
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, plaquette aux multiples usages (billet de théâtre, signe de reconnaissance, bulletin de vote, etc.)
"tessère" dans l'encyclopédie
-
TESSÈRE
- Écrit par Alain DUVAL
- 331 mots
Dans l'Antiquité, une tessère (latin tessera) est un jeton en terre cuite, mais aussi en métal, sur lequel sont portées des indications graphiques ou iconographiques permettant d'en faire un signe de reconnaissance : des tessères peuvent être des bulletins de vote, des billets d'entrée, des bons pour obtenir du blé ou du pain...
-
LOUÉS SOIENT NOS SEIGNEURS. UNE ÉDUCATION POLITIQUE (R. Debray)
- Écrit par Jean-Noël JEANNENEY
- 7 996 mots
Il est trop tard pour que je trouve mon troisième homme idéal, celui qui réunirait les deux fragments de la tessère ». On se souvient que Régis Debray a surgi dans l'attention publique du fait de son combat « latino ». « Cacique » au concours d'entrée de la rue d'Ulm en 1960, marqué par plusieurs séjours à Cuba et par l'amitié de Fidel Castro, il choisit, seul ou presque dans sa génération, d'abandonner les jeux intellectuels et les efforts abstraits de ses camarades parisiens – ceux du groupe d'Althusser, en particulier – pour se jeter dans la guérilla en Amérique latine.