Tessinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la région du Tessin, région méridionale de la Suisse, essentiellement habitée par des italophones
Employé comme nom
- habitant de la région suisse du Tessin
"tessinois" dans l'encyclopédie
-
TESSIN CANTON DU
- Écrit par Gian Paolo TORRICELLI
- 8 210 mots
- 2 médias
La langue officielle du canton est l’italien ; toutefois, dans les relations quotidiennes, le dialecte tessinois – proche du lombard – est encore très utilisé. Au xixe siècle, la politique est caractérisée par l’affrontement, parfois violent, entre radicaux-libéraux et conservateurs, le Parti socialiste n’apparaissant qu’au début du xxe siècle. Pendant les décennies suivantes, ces trois partis dominent la scène politique, jusqu’à l’apparition, dans les années 1990, de la Lega dei Ticinesi (ligue des Tessinois), mouvement identitaire et populiste ; initialement opposé aux partis historiques et à la politique européenne du Conseil fédéral, il partage aujourd’hui le pouvoir local et cantonal avec les autres forces politiques.
-
SNOZZI LUIGI (1932-2020)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 157 mots
- 1 média
C'est dans le village tessinois de Monte Carasso que le travail au long cours de Luigi Snozzi, qui peut faire songer à celui mené par Giancarlo de Carlo à Urbino, a pris toute sa cohérence. Appelé à restaurer l'ancien monastère des Augustiniennes, l'architecte propose de repenser entièrement l'aménagement de la commune et, pendant près de vingt ans, s'attache à en préserver et à en améliorer la structure, en la densifiant pour donner plus de sens aux vides.
-
MOTTA GIUSEPPE (1871-1940)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 464 mots
À cinq reprises, premier Tessinois à exercer cette magistrature, il présidera la Confédération helvétique, entre 1915 et 1937. Titulaire du département des Finances et Douanes, il passe, en 1920, au département politique (Affaires étrangères) qu'il dirige pendant vingt ans, jusqu'à sa mort. Orateur chaleureux, aussi bien dans sa langue maternelle qu'en français ou en allemand, Motta est un humaniste chrétien, pour qui la politique doit se conformer à la morale et au droit des gens.
-
VACCHINI LIVIO (1933-2007)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 890 mots
Si certaines de ses œuvres, comme la maison Rezzonico à Vogorno (1984-1985), avec ses murs de pierres et ses toits pentus, reprennent des thèmes issus de l'architecture régionale (pour respecter les règlements en vigueur), force est de constater que la plupart de ses projets, bien qu'attentifs au contexte culturel tessinois, s'articulent à des traditions tectoniques plus larges.
-
BOTTA MARIO (1943- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS et Encyclopædia Universalis
- 6 086 mots
Héros local, star internationale, Mario Botta est le plus médiatisé des architectes tessinois. Mais son travail doit être replacé dans le climat d'amicale rivalité qui l'oppose à Aurelio Galfetti, Luigi Snozzi et Livio Vacchini. Botta a réintroduit le « poché » et l'épais en architecture, il a découpé le paysage alpin révélé par l'embrasure des fenêtres, et célébré dans toutes ses œuvres la beauté de la lumière zénithale.