Testable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être testé, être soumis à un test, à une épreuve permettant de l'évaluer
"testable" dans l'encyclopédie
-
GAÏA, TERRE VIVANTE (S. Dutreuil) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 766 mots
Même refus de la part des épistémologues : l’hypothèse n’est testable d’aucune manière. Gaïa est donc disqualifiée au plan scientifique. Désormais, elle n’est plus citée que par quelques théoriciens de la biologie et surtout chez les partisans du New Age – preuve de son contenu néopaïen, dont il ne faut pas minimiser l’importance. Cependant, l’ensemble incroyablement divers de ce que pourrait inclure pareille hypothèse va entreprendre une autre vie, souterraine, innommée, en particulier au sein du monde des sciences du système Terre et de ses projections sociales et politiques.
-
CARNAP RUDOLF (1891-1970)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 11 200 mots
Un énoncé est confirmable si un énoncé d'observation peut contribuer à sa confirmation ; il est, de plus, testable si nous pouvons définir et effectuer des expériences qui contribuent à sa confirmation. L'empirisme de Carnap consiste alors à postuler la confirmabilité des énoncés synthétiques. La philosophie comme syntaxe et comme sémantique Durant sa période praguoise (1931-1935) et dans le prolongement de l'étude du langage de la métaphysique, Carnap avait entrepris un grand travail sur La Syntaxe logique du langage (1934), dans lequel il systématise les méthodes formelles utilisées dans la recherche des fondements en mathématique (Hilbert, Brouwer, l'école polonaise) et où il formule son principe de tolérance de la syntaxe : « En logique, il n'y a pas de morale ; chacun peut construire sa forme de langage comme il l'entend.
-
ERREUR
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 26 805 mots
- 2 médias
Or, puisque toute connaissance débute avec l'expérience, même si elle ne se réduit pas à elle, la réflexion sur l'erreur doit comporter deux types d'interrogations : à quelles conditions la connaissance sensible – ou perception – est-elle fiable ? à quelles conditions le savoir scientifique – expérimental et théorique – est-il, lui aussi, testable et fiable ?Le lieu privilégié de l'erreur est la science.
-
MULTIVERS
- Écrit par Aurélien BARRAU
- 11 533 mots
La théorie des cordes ne jouit évidemment pas du même statut : spéculative et difficilement testable, il lui faut recourir à des hypothèses très lourdes – comme l'existence de dimensions supplémentaires – pour unifier les particules et les interactions. Elle n'en demeure pas moins l'une des voies les plus prometteuses de construction d'une théorie physique complète incluant la gravitation.
-
CHOMSKY NOAM (1928- )
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 22 061 mots
- 1 média
Un de ses mérites essentiels est de leur avoir donné un contenu précis et testable. De ces travaux, interprétés de façon réaliste comme un modèle de la faculté de langage et des langues internes qu'elle rend possible, surgit toutefois également un résultat paradoxal : la faculté de langage, une propriété biologique de notre espèce, définit donc de façon très restrictive le fonctionnement de toute langue, en imposant par exemple aux computations récursives qu'elles mettent en œuvre un format spécifique et peut-être même un inventaire universel de catégories et des configurations dans lesquelles elles s'insèrent.