Testament
Issu de la forme : testament
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, acte juridique par lequel une personne dispose des biens qu'il laissera à sa mort
- au figuré, message, déclaration ultime d'un homme public, dernières oeuvres d'un artiste
Avec une capitale
- les deux parties de la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament)
"testament" dans l'encyclopédie
-
LE TESTAMENT, François Villon Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 153 mots
» Un « testament » poétique La fiction testamentaire est encore plus sûrement brouillée par l'insertion, au fil des huitains, de ballades et de rondeaux, formes poétiques très codées, de facture métrique et de thématique très diversifiées, qui donnent aussi au Testament le statut d'une anthologie. Certaines ballades sont des exercices de style très élaborés, qui situent Villon dans la mouvance des Grands Rhétoriqueurs.
-
BIBLE Ancien et Nouveau Testament
- Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL
- 56 554 mots
- 1 média
La notion biblique de testament, que le christianisme a valorisée en la mettant au pluriel (Ancien Testament et Nouveau Testament), pluriel dont le concept de bible (livre) fut et demeure l'agent unificateur, est la confluence, repérable comme processus à travers l'histoire littéraire d'Israël, dans ses éléments canoniques et non canoniques, de la notion d' alliance (le latin testamentum traduisant le grec diathèkè) et de la notion strictement dite de testament.
-
PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE
- Écrit par André PAUL
- 3 050 mots
Des fragments araméens du Testament de Lévi ont été découverts à la Génizah du Caire, ainsi que dans les grottes I et IV de Qumrān : ils se correspondent en partie, mais le texte du Lévi grec semble être un résumé de l'araméen primitif. Un texte hébreu du Testament de Naphtali fut trouvé dans la même grotte IV ; il est plus développé que son parallèle grec (i, 6-12).
-
MARCION (85 env.-env. 160)
- Écrit par Richard GOULET
- 3 413 mots
La prise de conscience de cette opposition entre la justice vindicative de l'Ancien Testament et l'amour miséricordieux du Nouveau Testament a eu chez Marcion valeur d'illumination. Le Christ a révélé un Dieu radicalement différent du Dieu de l'Ancien Testament. Le surgissement de la révélation du Dieu de miséricorde discrédite irrévocablement l'ancienne disposition.
-
VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 16 775 mots
Celui qui, du Lais au Testament, a tout dispersé, ses biens fictifs et sa personne, celui qui n'avait rien d'un père mais se voulait un fils, un enfant, « un pauvre petit écolier » (Le Testament, « Épitaphe et rondeau »), est érigé depuis Boileau en père de la poésie française : « Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers / Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers » (Art poétique).