Testamenter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) faire son testament, tester
"testamenter" dans l'encyclopédie
-
PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE
- Écrit par André PAUL
- 3 050 mots
Des fragments araméens du Testament de Lévi ont été découverts à la Génizah du Caire, ainsi que dans les grottes I et IV de Qumrān : ils se correspondent en partie, mais le texte du Lévi grec semble être un résumé de l'araméen primitif. Un texte hébreu du Testament de Naphtali fut trouvé dans la même grotte IV ; il est plus développé que son parallèle grec (i, 6-12).
-
BIBLE Ancien et Nouveau Testament
- Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL
- 56 554 mots
- 1 média
La notion biblique de testament, que le christianisme a valorisée en la mettant au pluriel (Ancien Testament et Nouveau Testament), pluriel dont le concept de bible (livre) fut et demeure l'agent unificateur, est la confluence, repérable comme processus à travers l'histoire littéraire d'Israël, dans ses éléments canoniques et non canoniques, de la notion d' alliance (le latin testamentum traduisant le grec diathèkè) et de la notion strictement dite de testament.
-
LE TESTAMENT, François Villon Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 153 mots
» Un « testament » poétique La fiction testamentaire est encore plus sûrement brouillée par l'insertion, au fil des huitains, de ballades et de rondeaux, formes poétiques très codées, de facture métrique et de thématique très diversifiées, qui donnent aussi au Testament le statut d'une anthologie. Certaines ballades sont des exercices de style très élaborés, qui situent Villon dans la mouvance des Grands Rhétoriqueurs.