Testiculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif aux testicules, aux glandes génitales mâles
"testiculaire" dans l'encyclopédie
-
DYSGÉNÉSIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 002 mots
On parle encore de dysgénésies gonadiques, mais, plus souvent et à juste titre, on préfère la dénomination de syndrome de Turner pour désigner l'association d'un nanisme féminin avec cou palmé (pterygium colli) et d'un infantilisme avec atrophie ovarienne attribuée à un caryotype haplo-X, et la dénomination de maladie de Klinefelter pour désigner l'association d'une stérilité mâle (atrophie testiculaire, azoospermie) avec morphologie gynandroïde liées toutes deux à un caryotype Y-diplo-X.
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 400 mots
L'utilisation thérapeutique des androgènes, naturels ou synthétiques, est limitée aux deux indications principales suivantes : hypogonadisme masculin d'origine testiculaire ou hypophysaire ; dénutrition sévère de la sénescence. Leur usage pour favoriser la musculation des athlètes est sanctionné en tant que méthode déloyale de dopage que l'on dépiste par des tests de détection des stéroïdes dans les urines, à l'occasion des compétitions sportives.
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 2 088 mots
La plus importante est, chez l'adulte du sexe masculin, l'atteinte testiculaire ou orchite ourlienne ; cette complication est rare en Europe occidentale où les oreillons frappent surtout les enfants. La stérilité qu'elle pourrait entraîner, si redoutée par certains, semble du domaine de la légende. Une autre complication assez fréquente est la méningite ourlienne, qui réalise le tableau de la méningite lymphocytaire bénigne, à évolution favorable.
-
AZOOSPERMIE
- Écrit par Jean COHEN
- 2 723 mots
- 1 média
À partir d'une biopsie du tissu testiculaire, il a pu mettre en culture les spermatocytes, qui ont repris leur processus de développement et se sont transformés en spermatides, ensuite injectés par I.C.S.I. Sur cinq couples volontaires, deux fécondations ont été obtenues, dont une a permis la naissance de deux jumeaux normaux. L'autre a entraîné une grossesse extra-utérine.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Les Mammifères aplacentaires constituent cependant une exception, puisque l'injection d'hormones femelles à de jeunes marsupiaux (opossum) déclenche la transformation des gonades mâles en ovotestis constitués d'un noyau testiculaire et d'un cortex ovarien. Chez tous les autres Mammifères (rat, lapin, souris), seule la féminisation ou la masculinisation du tractus génital a été réalisée par des injections d'œstrogènes ou d'androgènes.