Testicule
- Nom masculin singulier
Définition
- en vénerie, glande génitale mâle
"testicule" dans l'encyclopédie
-
CRYPTORCHIDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 513 mots
En cas d'échec, le traitement chirurgical permet de descendre manuellement le testicule en position scrotale. Le traitement doit au mieux être réalisé avant l'âge de neuf ans. La production de spermatozoïdes peut être diminuée dans le testicule traité, mais la fertilité est habituellement normale.
-
HERMAPHRODISME
- Écrit par Berthe SALZGEBER
- 8 690 mots
- 5 médias
Mais seule la gonade gauche est fonctionnelle, la gonade droite a l'aspect d'un testicule rudimentaire qui peut évoluer en testicule normal après ablation de l'ovaire gauche. Hermaphrodisme accidentel Ce type d'hermaphrodisme, exceptionnel chez les Mammifères, est fréquent chez de nombreuses espèces animales : poissons, mollusques, insectes. On distingue plusieurs formes d'anomalies sexuelles : L'hermaphrodisme vrai, rare dans l'espèce humaine, concerne des individus qui possèdent les gonades et les conduits génitaux des deux sexes.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Le gubernaculum s'allonge moins que les formations voisines : il « attire » peu à peu le testicule vers le bas. Au septième mois de la vie fœtale, la glande franchit le canal en refoulant le feuillet postérieur du canal péritonéo-vaginal dont elle se coiffe. Le testicule est en place à la fin du huitième mois ; il dilate en bourse le bourrelet scrotal.
-
AZOOSPERMIE
- Écrit par Jean COHEN
- 2 723 mots
- 1 média
Le testicule est composé de millions de tubes séminifères très fins et pelotonnés sur eux-mêmes. Ces tubes ont pour paroi plusieurs couches de cellules autour d'une « lumière » au centre. De la périphérie vers le centre, les cellules se transforment : il y a d'abord les spermatocytes (quarante-six chromosomes), puis les spermatides (obtenus après méiose : vingt-trois chromosomes), puis les spermatozoïdes qui sont expulsés dans la lumière du tube.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
Un taux élevé signifie que le testicule ne peut répondre à la stimulation (mauvais pronostic). La testostérone est l'hormone sécrétée par le testicule. Entre vingt et quarante ans, le taux est de 6,2 mg/ml. L'échographie de la prostate et des vésicules séminales permet de rechercher une malformation ou une infection de ces organes. L'échographie Doppler analyse la vascularisation des testicules.