Testimonial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) relatif à un témoignage, déclaration d'un témoin
- (vieilli) fondé sur un témoignage
"testimonial" dans l'encyclopédie
-
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 18 870 mots
Si la distinction désormais classique entre monisme testimonial et monisme existentiel semble devoir accréditer le premier dans l'orthodoxie sunnite, il n'en reste pas moins que, tant dans les faits que dans la formulation théologique de son expérience religieuse, l'islam est encore loin d'avoir intégré le message et la vie d'un Ḥallādj. Cela n'est d'ailleurs pas étonnant, s'il est vrai que ce message authentifié par le martyre doit en quelque manière porter la foi et la piété de l'islam dans un dépassement analogue à celui du judaïsme par le message et la croix de Jésus de Nazareth.
-
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 27 044 mots
La propriété de l'oralité la plus importante dans la constitution des traditions est sans doute ce que Chafe appelle son aspect « testimonial » (evidentiality). Il est presque impossible, dans une communication orale, de transmettre des informations sans, du même coup, suggérer quel rapport est établi entre le locuteur et ces informations, dans la mesure où l'énoncé oral fait le plus souvent mention des sources d'où le locuteur tient les informations concernées et donne à penser qu'il entretient une attitude spécifique (certitude, connaissance, supposition, doute, etc.
-
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 39 116 mots
- 18 médias
Dérivée du mouvement hindouiste de bhakti (dévotion à Dieu), cette croyance suscita une réaction très vive, à la mort d'Akbar, de la part de Shaykh Aḥmad Sarhindī qui, sous le règne de Jahāngīr, contribua au développement de la pensée islamique en exposant sa doctrine de wahdat-al-shuhūd (monisme testimonial). Sans doute aussi influença-t-il Aurangzeb dans la question de jiziyah : cet impôt, exigé des non-convertis à l'islam et qui avait été aboli par Akbar, fut rétabli en 1679.