Teuton
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un ancien peuple germanique
Employé comme nom
- péjorativement, Allemand
"teuton" dans l'encyclopédie
-
TEUTONIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 2 749 mots
- 1 média
Ordre religieux de chevalerie fondé par des bourgeois de Brême et de Lübeck pendant le siège d'Acre (1191) comme un hôpital, avant d'être transformé en ordre militaire (1198), soumis à la règle des Templiers pour le soin des malades, et dépendant étroitement de la curie. Son uniforme est un manteau blanc avec une croix noire. L'ordre, bien qu'ouvert à toutes les nationalités, ne recrute en pratique que des Allemands.
-
KLINGER FRIEDRICH MAXIMILIAN VON (1752-1831)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 470 mots
Parmi les plus réussis, il faut citer La Vie, les actions et la descente aux enfers de Faust (Fausts Leben, Taten und Höllenfahrt, 1791), L'Histoire de Raphaël d'Aquila (Geschichte Raphael de Aquilas, 1793), enfin Histoire d'un Teuton d'aujourd'hui (Geschichte eines Teutschen der neusten Zeit, 1798), où il s'attaque à un problème essentiel pour toute l'histoire allemande : celui des effets contradictoires de la Révolution française sur les intellectuels allemands, à la fois attirés par l'idéal qu'elle proclame et terrifiés jusqu'à la passivité par la violence qui s'est déployée en son nom.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 135 235 mots
- 33 médias
De la survie de l'allemand témoigne Notker III (vers 950-1022), surnommé le Teuton, qui tente sans succès de doter sa langue maternelle d'un vocabulaire philosophique. Littérature sacrée, littérature profane (XIe-XIIe s.) Entre 1060 et 1170, période marquée par les conflits opposant la papauté et l'Empire (Canossa, 1077 ; concordat de Worms, 1122 ; querelle des Investitures) ainsi que par divers mouvements de réforme, il faut distinguer entre deux groupes de textes, ceux d'inspiration cléricale et ceux de la littérature profane.