Teutonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux anciens Teutons, à leur région, leur culture, etc.
- péjorativement, relatif aux Allemands
"teutonique" dans l'encyclopédie
-
TEUTONIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 2 749 mots
- 1 média
Ordre religieux de chevalerie fondé par des bourgeois de Brême et de Lübeck pendant le siège d'Acre (1191) comme un hôpital, avant d'être transformé en ordre militaire (1198), soumis à la règle des Templiers pour le soin des malades, et dépendant étroitement de la curie. Son uniforme est un manteau blanc avec une croix noire. L'ordre, bien qu'ouvert à toutes les nationalités, ne recrute en pratique que des Allemands.
-
KALININGRAD, anc. KÖNIGSBERG
- Écrit par François REITEL
- 2 231 mots
Elle devient la résidence du grand maître de l'ordre Teutonique à partir de 1457. Si elle a d'abord été la capitale de toute la Prusse, à partir de 1466, elle n'est plus que la capitale de la Prusse teutonique, appelée plus tard Prusse ducale ou Prusse-Orientale. La ville est dotée, en 1544, d'une université qui devra sa célébrité à l'enseignement de Kant.
-
SIGISMOND Ier JAGELLON (1467-1548) roi de Pologne (1506-1548)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 770 mots
Devant l'alliance conclue en 1517 entre Albert de Brandebourg, grand maître de l'ordre Teutonique, et le souverain de Moscovie, Sigismond déclenche les hostilités et occupe la Prusse ; en 1525, il accepte qu'Albert, qui a adhéré au luthéranisme et sécularisé le domaine de l'ordre Teutonique, prenne le titre de duc héréditaire de Prusse, à condition qu'il reconnaisse la suzeraineté de la Pologne.
-
LADISLAS II JAGELLON (1351 env.-1434), roi de Pologne (1386-1434)
- Écrit par Gotthold K. S. RHODE et Encyclopædia Universalis
- 3 964 mots
L'ordre Teutonique, vaincu dans une série de combats marquées par la bataille de Grünwald-Tannenberg (15 juillet 1410), perd sa position de force dans le nord-est de l'Europe. Il cède peu de territoires (la Samogitie à la Lituanie et quelques terres proches de la Vistule à la Pologne), mais sa puissance militaire et financière en est à jamais affaiblie.
-
COURLANDE
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 251 mots
Il reste domaine de l'ordre Teutonique jusqu'en 1561, date à laquelle le grand maître de la branche livonienne de l'ordre, Gotthard Kettler, reconnaît la Pologne comme suzerain de la Livonie, moyennant quoi Sigismond II Auguste inféode à Kettler le duché de Courlande, à titre héréditaire. En mars 1562, celui-ci proclame à Riga la sécularisation de l'ordre Teutonique, remet au roi de Pologne les insignes de grand maître et devient, en échange, duc de Courlande.