Texte
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble qui constitue un écrit
- œuvre littéraire ou fragment d'une oeuvre
- la partie écrite ou imprimée d'une page (s'oppose aux blancs, aux marges)
- teneur, formulation exacte (le texte d'un décret, par exemple)
- sujet, énoncé d'une épreuve
"texte" dans l'encyclopédie
-
TEXTE THÉORIE DU
- Écrit par Roland BARTHES
- 41 220 mots
Phéno-texte et géno-texte On doit encore à Julia Kristeva la distinction du phéno-texte et du géno-texte. Le phéno-texte, c'est « le phénomène verbal tel qu'il se présente dans la structure de l'énoncé concret ». La signifiance infinie se donne en effet à travers une œuvre contingente : c'est ce plan de contingence qui correspond au phéno-texte. Les méthodes d'analyse que l'on pratique ordinairement (avant la sémanalyse et hors d'elle) s'appliquent au phéno-texte ; la description phonologique, structurale, sémantique – en un mot, l'analyse structurale – convient au phéno-texte, parce que cette analyse ne se pose aucune question sur le sujet du texte : elle porte sur des énoncés, non sur des énonciations.
-
MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE
- Écrit par André PAUL
- 4 374 mots
Le texte ainsi défini et transmis fut appelé et s'appelle encore « Texte massorétique ». La massore écrite comprend deux éléments : en premier lieu, des notes marginales (par exemple, la correction, qui reçut le nom de qerê, « à lire », d'un mot marqué dans le texte d'un cercle ou d'un astérisque et que l'on appelle ketib, « écrit ») et des annotations terminales.
-
PYRAMIDES TEXTE DES
- Écrit par Renaud DE SPENS
- 1 004 mots
Les Textes des pyramides constituent le corpus religieux le plus ancien découvert à ce jour en Égypte. Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, est le premier à en faire graver une version dans sa pyramide, à Saqqara. Rois et reines de la VIe dynastie perpétuent l'usage. On a pu reconstituer 800 formules environ de ce corpus. Elles décrivent l'ascension du roi vers le ciel, afin de prendre place parmi les étoiles éternelles : « Ô roi, ce n'est pas mort que tu es parti, mais vivant ! ».
-
LITTÉRATURE Du texte à l'œuvre
- Écrit par Alain VIALA
- 38 191 mots
Le texte se trouve ainsi ancré dans un événement dont il participe. Le lien du texte à sa situation de profération est évidemment encore plus manifeste du côté de l'éloquence. De sorte que, poétique ou rhétorique, le littéraire grec est d'abord un discours en situation : les émotions qu'il éveille, les plaisirs qu'il procure ressortissent aux émotions et aux plaisirs engagés dans les actions où il prend place.
-
TEXTES (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 9 847 mots
), à qui l'on doit l'établissement du texte d'Homère, accompagné de commentaires. On estime que cette bibliothèque centrale du monde grec devait rassembler environ 500 000 volumes lorsqu'elle brûla en 47 avant J.-C., catastrophe irréparable même si la bibliothèque rivale fondée à Pergame par les rois attalides et la bibliothèque du gymnase de Ptolémée, à Athènes, ont pu pallier en partie sa perte.