Textile
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au tissu, à la fabrication des tissus
- qui peut produire des fils capables de former un tissu (plante textile )
Employé comme nom
- étoffe
- industrie qui produit des étoffes
"textile" dans l'encyclopédie
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Enfin, les mots du textile se sont enrichis ces dernières décennies grâce aux trouvailles des textiles techniques et des « fibres intelligentes » qui apportent de nouvelles qualités aux tissus. Les trois grands chocs de l'histoire du textile en Europe Étudier l'histoire du textile en Europe, c'est comprendre que les grandes avancées artistiques, techniques et scientifiques sont venues de l'Orient.
-
COURTRAI
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 720 mots
- 2 médias
en 2023) est au cœur d'une vieille région textile, spécialisée jusqu'au xve siècle dans la draperie, puis dans le lin, jadis roui dans les eaux de la Lys. Délaissée par une révolution industrielle plus tournée, en Belgique, vers le charbon et la métallurgie, la région de Courtrai a subi une crise profonde de son activité textile, souvent pratiquée à domicile, qui a culminé dans les années 1840.
-
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 539 mots
Son intérêt pour le textile est indéniable, puisque, après avoir dirigé l'École et le musée des Arts décoratifs de Zurich, il dirige l'école textile de la même ville : entre textile et texture, il y a plus qu'un lien étymologique, et la question fondamentale qu'aura posée Itten (après des siècles d'occultation de la texture picturale) n'est-elle pas : « Qu'est-ce qu'un peintre, sinon un tisserand ? », c'est-à-dire une araignée qui sème des signes sur sa toile.
-
ZHENGZHOU [TCHENG-TCHEOU]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 953 mots
- 1 média
Aussi est-elle devenue rapidement un grand marché de la production agricole du Henan, puis, à partir de 1950, un des grands centres chinois de l'industrie textile avec l'implantation de filatures de coton et d'usines de fabrication de machines pour l'industrie textile. Parallèlement s'est développé tout un ensemble d'industries alimentaires et mécaniques (ateliers de réparations ferroviaires, assemblages de tracteurs, matériel minier).
-
HICKS SHEILA (1934- )
- Écrit par Valérie DUPONT
- 5 397 mots
Sheila Hicks a joué un rôle clé dans la révolution de l’art textile qui bouleversa la scène occidentale dans les années 1960. Sa participation à des expositions, telles que la biennale du textile de Lausanne en 1967, Wall Hangings (Museum of Modern Art de New York, 1969), Douze Ans d’art contemporain en France (Grand Palais à Paris, 1972) reflète une démarche qui se joue des conventions et des catégories de peinture, sculpture, architecture, artisanat, fonctionnalité, beauté, mais se veut gouvernée uniquement par l’idée de l’œuvre comme embellissement, recherche d’harmonie et de bien-être, selon le principe de ce que l’artiste appelle la « soft logic » propre au textile.