Textualisation
- Nom féminin singulier
Définition
- ce qui fait un texte, travail d'écriture, de rédaction, de mise en forme
"textualisation" dans l'encyclopédie
-
MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 72 765 mots
Mais l'ensemble reste mobile, et la textualisation (mise en « phrases », structuration en paragraphes, etc.) n'est encore qu'à peine amorcée. Les brouillons Pour les œuvres « à déclenchement rédactionnel », le travail de l'écrivain, ou du moins la trace écrite commence en fait concrètement à cette étape : la conception initiale est mentale, et l'architectonique se construit dans le mouvement même de la textualisation au premier jet, quitte à se recomposer ultérieurement à la faveur de révisions globales ou de versions successives de l'œuvre.
-
DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS
- 28 699 mots
), ainsi qu'à la manière dont sont gérés les mécanismes plus techniques de textualisation (connexion, cohésion nominale, cohésion verbale, prise en charge énonciative, etc.). Chaque modification de l'un de ces paramètres est susceptible de provoquer une transformation des objets langagiers, entraînant inéluctablement une transformation des propriétés des objets de savoirs que ceux-ci sémiotisent.
-
STYLISTIQUE
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 34 087 mots
Il faudrait en outre envisager la question du littérarisable, des limites du littérarisable : aussi bien du point de vue de la thématisation (de quoi peut-on faire matière à discours littéraire ?) que de celui de la textualisation (n'importe quel texte est-il, en fonction d'environnements idéologico-culturels variables, recevable comme littéraire ?).