Textuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- conforme au texte, mot pour mot
- relatif au texte écrit
Expressions autour de ce mot
- linguistique textuelle : qui étudie une langue non pas mot à mot ou sur des phrases séparées, mais dans un contexte sémantique étendu
"textuelle" dans l'encyclopédie
-
KINTSCH WALTER (1932-2023)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 2 202 mots
Les processus mis en œuvre visent à établir une liste de « propositions » dérivées du texte (microstructure textuelle), et à créer des liens entre ces propositions (macrostructure textuelle). La densité des liens dans le « réseau de propositions » ainsi constitué dépend de la cohérence du texte. Mais ces liens peuvent aussi être renforcés par le lecteur lorsque celui-ci fait appel à ses connaissances antérieures sur le contenu du texte ou au contexte dans lequel se déroule le processus de compréhension.
-
TEXTE THÉORIE DU
- Écrit par Roland BARTHES
- 41 220 mots
Même correction, même déplacement en ce qui concerne la science philologique (dans laquelle on range ici les commentaires interprétatifs) : la critique cherche en général à découvrir le sens de l'œuvre, sens plus ou moins caché et qui est assigné à des niveaux divers, selon les critiques ; l'analyse textuelle récuse l'idée d'un signifié dernier : l'œuvre ne s'arrête pas, ne se ferme pas ; il s'agit moins, dès lors, d'expliquer ou même de décrire, que d'entrer dans le jeu des signifiants : de les énumérer peut-être (si le texte s'y prête), mais sans les hiérarchiser ; l'analyse textuelle est pluraliste.
-
MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE
- Écrit par André PAUL
- 4 374 mots
Mais, de plus, le souci de préserver les saintes Écritures dans leur intégrité textuelle et, conjointement et par voie de conséquence, celui d'étudier leur langue et sa grammaire ne sont pas sans similitudes avec le travail des Indiens par rapport aux Veda et au sanskrit et celui des Arabes par rapport au Coran et à sa langue. La langue ayant valeur « canonique » par sa solidarité organique avec le texte fixé, son étude systématique ne pouvait être que nécessaire à l'établissement de la « vérité » textuelle.
-
RICARDOU JEAN (1932- )
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 065 mots
Faisant interférer ses acquisitions théoriques dans l'analyse d'œuvres consacrées, c'est à une lecture de Flaubert et de Proust qu'il nous convie dans Nouveaux Problèmes du roman (1978) : gros excès d'écriture où est cultivé un goût un peu fou de la théorie pour la théorie, et qui se prolonge avec Le Théâtre des métamorphoses : une nouvelle éducation textuelle (1982).
-
JÉRUSALEM ÉCOLE BIBLIQUE & ARCHÉOLOGIQUE DE
- Écrit par André LEMAIRE
- 1 129 mots
Aidés par une excellente bibliothèque, ses professeurs y mettent en œuvre les principes scientifiques de la critique textuelle, de la critique littéraire et de la critique historique dans l'étude des textes bibliques. Sous la conduite de grands orientalistes tels que les pères Lagrange, de Savignac, de Vaux, Benoît et Tournay, l'École dirige plusieurs collections scientifiques : la Revue biblique, les Études bibliques, les Cahiers de la revue biblique, ainsi que la publication de La Sainte Bible de Jérusalem, en 1955.