Thème
- Nom masculin singulier
Définition
- idée, proposition, développée dans un discours, une œuvre
- centre autour duquel s'organise une activité, une recherche, une réflexion
- exercice scolaire de traduction dans une langue étrangère
- en linguistique, personne ou chose dont on dit quelque chose (sujets)
- grammaire, radical et voyelle thématique dans les langues à flexion
- en musique, motif mélodique
Expressions autour de ce mot
- thème astral : étude de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un
"thème" dans l'encyclopédie
-
THÈME, musique
- Écrit par Universalis
- 5 697 mots
Sans compter le soutènement harmonique, qui peut varier à la reprise du thème. En fonction de l'importance d'un de ces éléments sur les autres, on peut parler de thème mélodique, de thème rythmique, de thème harmonique. On a souvent utilisé les termes – discutables – de masculin et de féminin à propos des thèmes beethovéniens pour évoquer, dans le premier cas, les thèmes rythmiques, dans le second, les thèmes plus lyriques et mélodiques.
-
THÈME, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 687 mots
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière. En revanche, il donne lieu à des variations infinies si l'on considère l'ensemble des ouvrages littéraires : un certain type d'action, un personnage, une idée peuvent être le paradigme d'un genre (la vengeance pour la tragédie), de la littérature d'un pays (Job pour l'Europe centrale), d'une époque (l'absurdité de l'existence pour l'après-guerre).
-
THÈME, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 139 mots
En termes formels, on dira que le thème est le syntagme nominal le plus à gauche immédiatement dominé par le symbole P (phrase) dans la structure de surface (le reste de l'énoncé s'appelle « propos »). Ainsi, un même syntagme peut être complément si l'on considère la structure profonde et thème si celle-ci a subi, par exemple, la transformation passive (« Le rat a mangé le fromage »/Le fromage a été mangé par le rat »).
-
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 286 mots
Vers 1890 Baigneurs (musée d'Orsay, Paris) est la plus grande toile, et la dernière, jamais réalisée par Cézanne sur ce thème. Le nu masculin disparaît désormais de son œuvre. Au milieu des années 1890-1905, Cézanne se consacre à un projet d'envergure sur le thème des Grandes Baigneuses ; il travaille d'abord, semble-t-il, à la version aujourd'hui conservée à la Fondation Barnes, qui s'inscrit dans la lignée des Quatre Baigneuses de la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague ; puis il simplifie et synthétise les formes et les couleurs de celle de la National Gallery de Londres.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 91 260 mots
- 11 médias
Plus que tout autre créateur artistique, l'architecte est solidaire du milieu où il vit, de la société dont il exprime le caractère, qu'il travaille en conformité avec elle ou en opposition avec son temps. La création architecturale a ses exigences qui limitent les possibilités infinies de l'imagination ; elle ne peut négliger les structures politiques, sociales et économiques dont elle n'est souvent que l'interprète pour définir et créer, en rapport avec elles, le cadre de vie adapté aux membres de la communauté.