Thète
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, citoyen le plus bas placé sur l'échelle sociale
Synonyme
- thête
"thète" dans l'encyclopédie
-
TRAVAIL La fin du travail ?
- Écrit par Dominique MEDA
- 42 200 mots
Dans la Grèce archaïque, la hiérarchie des activités s'ordonne selon le plus ou moins grand degré de dépendance vis-à-vis des autres : en bas de l'échelle, l'activité des esclaves et du thète, ensuite celle des artisans et des mendiants (qui appartiennent à la même catégorie, celle où l'on ne vit que de la commande ou de la rétribution d'autrui). Les activités commerciales sont également tenues en piètre estime : les activités qu'on appellerait aujourd'hui laborieuses – même si, rappelons-le, elles ne sont pas à l'époque rassemblées sous le même concept – ne sont pas méprisées en elles-mêmes mais en raison de la servitude à autrui qu'elles entraînent.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La cité grecque
- Écrit par François CHÂTELET et Pierre VIDAL-NAQUET
- 42 539 mots
- 3 médias
Toutefois, dans ces poèmes, l'institution essentielle qui encadre la vie sociale n'est pas la cité mais le domaine (oikos) avec sa hiérarchie de dépendants, depuis le compagnon guerrier jusqu'au thète (paysan qui loue ses bras). On a soutenu que la cité était née quand les institutions militaires avaient été transposées dans le domaine « civil », quand le laos, ou peuple guerrier, avait fait place au dèmos.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
- 55 805 mots
- 1 média
Au plus bas de l'échelle sociale, l'esclave se rencontre avec le thète, ouvrier agricole non rattaché à l'oikos. La notion d'esclave ne s'est précisée qu'au fur et à mesure que se précisait celle de citoyen, c'est-à-dire qu'elle n'est pas parfaitement claire avant le vie siècle avant J.-C. Quand Solon rapatrie les Athéniens vendus en esclavage pour dettes, il distingue du même coup entre les Athéniens qui ne peuvent plus désormais être esclaves et les autres.
-
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 66 097 mots
- 5 médias
Voulant souligner à quel point la vie est préférable à la mort, Achille, aux Enfers, déclare à Ulysse qu'il préférerait « être vivant et servir comme thète » plutôt que de régner sur les morts (L'Odyssée, XI, 490-491). Parmi les non-aristocrates, les hommes libres dont les poèmes homériques parlent le plus sont, en dehors des thètes, les démiurges, professionnels accomplissant des tâches d'utilité publique comme les artisans, les hérauts, les devins et les aèdes.