Théâtralisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de donner un caractère théâtral, exagéré, outré, déclamatoire
- action d'adapter une œuvre aux exigences spécifiques du théâtre
"théâtralisation" dans l'encyclopédie
-
ILLUSION THÉÂTRALE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 163 mots
L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible par l'esprit seul. L'art, imitation d'une imitation, se trouve donc éloigné du réel de trois degrés.
-
ESPACE THÉÂTRAL
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 7 237 mots
Si étymologiquement le théâtre (en grec, theatron) est le « lieu d'où l'on voit », l'espace théâtral ne se laisse pas circonscrire à la scène : il la déborde et l'ouvre en incluant la sphère du public. Anne Ubersfeld (L'Espace théâtral, 1980) en note ainsi les propriétés : il est « concret et délimité ; double avec la co-présence simultanée des acteurs et des spectateurs [.
-
MEININGER, troupe théâtrale
- Écrit par Armel MARIN
- 1 821 mots
Le duc, la duchesse et le comédien, allant de ville en ville, mettent sur pied un répertoire et surtout fondent un nouveau style théâtral. Ancien officier du premier régiment de la Garde à Berlin, le duc dirige la discipline artistique du groupe : travail collectif et rigueur professionnelle ; il dessine lui-même les décors et les costumes. Chaque costume, chaque meuble doit être d'époque.
-
ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 236 mots
Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos traditionnel, la troupe dirigée par Jean-Luc Courcoult préfère les rues et les places publiques.
-
tg STAN, compagnie théâtrale
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 320 mots
- 1 média
Créée par Frank Vercruyssen, Sara de Roo, Jolente de Keersmaeker et Damiaan de Schrijver, la compagnie anversoise tg STAN (tg pour Toneelspelersgezlhap, « compagnie d'acteurs », STAN pour Stop Thinking about Names, « Cessez de penser aux noms ») était, à l'automne 2005, de retour à Paris, dans le cadre du festival d'Automne. « Cesser de penser aux noms », c'est refuser la hiérarchie des fonctions et la séparation des rôles, c'est promouvoir une mise en scène collective et mouvante, centrée sur l'acteur, ouverte aux spectateurs et à la langue de l'autre.