Théâtre-récit
- Nom masculin singulier
Définition
- en théâtre, fait de porter à la scène un texte non écrit pour le théâtre
"théâtre-récit" dans l'encyclopédie
-
DRAME Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 35 948 mots
- 2 médias
Dans cette perspective, la relation du « théâtre récit » à l'écriture dramatique peut paraître non plus comme concurrentielle mais comme un facteur d'émulation et de remise en cause : une façon d'injecter de la subjectivité, du narratif, du lyrique dans une structure qui était devenue trop exclusivement dialoguée, interindividuelle et pseudo-objective.
-
LASSALLE JACQUES (1936-2018)
- Écrit par David LESCOT
- 5 437 mots
- 1 média
Lassalle adapte sous forme de « théâtre-récit » le Décaméron de Boccace. Jonathan des années trente (1973), consacré à l'entre-deux-guerres, développe une réflexion sur l'histoire, en tentant de faire la part du mythe et de la réalité. On a voulu ranger ses pièces (Un couple pour l'hiver, 1974 ; Le Soleil entre les arbres, 1976) sous le nom de « théâtre du quotidien », au même titre que celles de Franz Xaver Kroetz, dont il met en scène Travail à domicile en 1976.
-
DRAME Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 33 311 mots
- 7 médias
Toujours est-il que, même dans ses excès – lorsque Piscator produit, dans l'Allemagne des années vingt, des spectacles où le récit et/ou le document écrasent complètement l'action ; ou bien lorsque Antoine Vitez introduit, dans le paysage théâtral français, la pratique du « théâtre-récit », portant à la scène, sans adaptation préalable, la prose romanesque de Michel Tournier ou d'Aragon –, le métissage du dramatique et du romanesque contribue, dans les moments de crise, à redonner souffle et vigueur au théâtre.