Thébaïne
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, alcaloïde de l'opium (substance extraite du pavot, qui, fumée ou mâchée, possède des effets narcotiques ou stupéfiants)
"thébaïne" dans l'encyclopédie
-
THÉBAINE TRIADE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 062 mots
- 1 média
Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou. Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min, dieu de la fertilité. Il porte fréquemment l'ancienne coiffure du dieu Min, et un mortier surmonté de deux hautes plumes.
-
PAVOT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 757 mots
Semblable, une fois coagulé, à une résine brunâtre de forte odeur vireuse, le suc du pavot, très toxique, renferme environ vingt-cinq alcaloïdes (appartenant à quatre groupes chimiques distincts), les plus importants étant la morphine, la papavérine, la narcotine et la thébaïne.
-
ÉPAMINONDAS (env. 420-362 av. J.-C.)
- Écrit par Herbert William PARKE et Encyclopædia Universalis
- 4 027 mots
Après plus d'un an, l'armée thébaine, dirigée à nouveau par Épaminondas, rentre chez elle victorieuse. Durant l'hiver (saison inhabituelle pour faire la guerre en Grèce) 370-369, elle envahit le Péloponnèse et pénètre dans la vallée de l'Eurotas, ou Laconie. Pour la première fois depuis au moins deux siècles, une armée ennemie est en vue de Sparte.
-
HARMONIE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 744 mots
Fille d'Arès et d'Aphrodite d'après la tradition thébaine. À Samothrace, Harmonie était considérée comme la fille de Zeus et de la Pléiade Électre. Elle fut enlevée par Cadmos, et tous les dieux honorèrent les noces de leur présence. Cadmos (ou Athéna) offrit à l'épousée une robe tissée par les Grâces et un collier d'or, œuvre d'Héphaïstos. Ce collier portait malheur à tous ceux qui le possédaient ; il joua un grand rôle, par la suite, dans l'expédition des Sept contre Thèbes : il conduisit à leur perte Amphiaraos, Ériphyle, Alcméon ainsi que Phégée et ses fils.
-
MONTOU, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 779 mots
Dieu guerrier, il assure la défense de la région thébaine où plusieurs temples lui sont consacrés. Il avait pour parèdre la déesse Rattaoui. À Edfou, il forme une triade avec la lionne Mehit et Harpocrate. Ses fonctions guerrières sont reprises par Amon qui l’éclipse sous le Nouvel Empire. Montou retrouve plus de faveur à la Basse Époque (1085-333 av.