Thébain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Thèbes, en Égypte
- relatif à Thèbes, en Béotie
Employé comme nom
- originaire de Thèbes en Égypte, ou de Thèbes en Béotie
"thébain" dans l'encyclopédie
-
THÉBAINE TRIADE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 062 mots
- 1 média
Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou. Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min, dieu de la fertilité. Il porte fréquemment l'ancienne coiffure du dieu Min, et un mortier surmonté de deux hautes plumes.
-
URAEUS
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 124 mots
- 2 médias
L'uraeus est figuré double tant pour le dieu thébain Montou que pour les pharaons de la XXVe dynastie, dite « éthiopienne ».
-
TIRÉSIAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 490 mots
Il joua un rôle dans le drame thébain dont le roi Laïos et son fils Œdipe furent les héros. Des légendes plus tardives relatent qu'il vécut durant sept (ou neuf) générations et qu'il mourut après la guerre des Sept contre Thèbes ; on raconte également qu'il fut transformé en femme pour avoir tué la femelle d'un couple de serpents en train de s'unir ; il ne reprit son sexe premier que sept ans plus tard, après avoir tué le serpent mâle.
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 306 mots
- 2 médias
Seul, Giorgio De Chirico a choisi d'illustrer l'épisode thébain. Mannequin à tête ovoïde, Œdipe porte le doigt au front, retrouvant le geste de la réflexion, caractéristique des compositions romaines. Esthétiques grecque et symboliste se mêlent dans l'art contemporain, attestant, par ce double héritage, l'étonnante pérennité de la sphinge.
-
AMARNIEN STYLE
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 613 mots
- 4 médias
Rompant avec le clergé thébain d'Amon, il crée en moyenne Égypte une nouvelle capitale, Akhétaton (L'Horizon d'Aton), sur les ruines de laquelle s'édifiera Tell al-Amarna. Son règne fut court et ce fut bientôt le retour à Thèbes avec Toutankhamon (avant ~ 1350). Bien des points restent obscurs qui rendent difficile l'interprétation de cette crise. Au début de son règne, Aménophis IV demeura un certain temps à Thèbes et y entreprit, à l'est du sanctuaire, des constructions en l'honneur de la forme nouvelle de divinité qu'il avait choisie.