Théière
- Nom féminin singulier
Définition
- récipient dans lequel on fait infuser le thé, les feuilles du théier, séchées et traitées
"théière" dans l'encyclopédie
-
COANDA EFFET
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 3 092 mots
L'exemple le plus courant de l'effet Coanda est la façon malencontreuse dont le thé s'écoule d'une théière lorsqu'on n'incline pas assez le bec verseur ; le thé sort bien de la théière, mais le jet adhère à la paroi extérieure pour s'égoutter finalement ailleurs que dans la tasse où il était censé arriver. L'existence de ce phénomène dépend étroitement de quelques paramètres cruciaux, parmi lesquels on peut citer la vitesse d'écoulement du jet, l'intensité de son débit et le profil exact de l'ajutage de sortie.
-
DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)
- Écrit par Agnès BLAYE
- 6 232 mots
Ainsi, une théière dans laquelle on réalise une ouverture cesse d’être une théière, car elle n’assure plus la fonction de contenant et devient un nichoir. En revanche, la peinture de rayures sur le dos d’un cheval ne le transforme pas en zèbre, car son essence n’a pas été modifiée. Dans une autre perspective, l’approche de la cognition incarnée, défendue notamment par L.
-
POTOCKI JAN (1761-1815)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 511 mots
Au cours de ses accès de mélancolie, il lime la boule d'argent qui surmonte le couvercle de sa théière. Lorsqu'elle se trouve enfin à la dimension voulue, le comte la glisse dans le canon de son pistolet et se fait sauter la cervelle. Avant sa mort, Potocki avait terminé un étrange roman Le Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1813). Ce livre, publié partiellement par Roger Caillois en 1958, puis dans une édition quasi complète en 1989 par René Radrizzani, qui s'est efforcé de collationner toutes les sources existantes, se présente comme une suite de contes fantastiques, qui répètent et varient dans leurs emboîtements le même thème et la même péripétie : les amours d'un voyageur avec deux sœurs qui se révèlent être des démons liés à la constellation des Gémeaux.
-
DANCO SUZANNE (1911-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 595 mots
On retiendra, dans sa discographie : de Berlioz, La Damnation de Faust (rôle de Marguerite, aux côtés de David Poleri – Faust – et Martial Singher – Méphistophélès –, avec l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par Charles Münch, 1954) et Les Nuits d'été, avec l'Orchestre symphonique de Cincinnati sous la direction de Thor Johnson (1951) ; de Debussy, Le Martyre de saint Sébastien, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet (1954) et Pelléas et Mélisande (rôle de Mélisande, aux côtés de Pierre Mollet – Pelléas – et Heinz Rehfuss – Golaud –, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet, 1952) ; Orphée et Eurydice de Gluck (rôle d'Eurydice, aux côtés de Léopold Simoneau – Orphée – et Pierrette Alarie – L'Amour –, avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Hans Rosbaud, 1956) ; de Mozart, Don Giovanni (rôle de Donna Anna, aux côtés de Cesare Siepi – Don Giovanni –, Lisa Della Casa – Donna Elvira –, Anton Dermota – Don Ottavio –, Fernando Corena – Leporello –, Hilde Güden – Zerlina –, Walter Berry – Masetto – et Kurt Böhme – Commendatore –, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Josef Krips, 1955) et Les Noces de Figaro (rôle de Cherubino, aux côtés de Cesare Siepi – Figaro –, Alfred Poell – Le Comte Almaviva –, Lisa Della Casa – La Comtesse –, Hilde Güden – Susanna –, Fernando Corena – Bartolo –, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Erich Kleiber, 1955) ; L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (rôle de La Princesse, aux côtés de Flore Wend – L'Enfant –, Pierre Mollet – Le Chat –, Hugues Cuenod – La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette –, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet, 1954).
-
LANGRIDGE PHILIP (1939-2010)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 618 mots
Sa carrière prend une autre dimension dans les années 1980, lorsqu'il devient un habitué de Covent Garden avec des débuts, en 1983, dans Le Rossignol (rôle du Pêcheur) de Stravinski et L'Enfant et les sortilèges (la Théière) de Ravel. Il y revient pour incarner Chouïski (Boris Godounov de Moussorgski) la même année, puis Laca, les rôles-titres d'Idomeneo de Mozart et de Peter Grimes de Britten en 1989, Aschenbach (Death in Venice de Britten) en 1992, Loge (L'Or du Rhin de Wagner) et Jupiter (Semele de Haendel) en 1996, le rôle-titre de Palestrina de Pfitzner en 2001.