Thématique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un thème
- organisé à partir de thèmes (index thématique , par exemple)
- en linguistique, relatif au thème d'un mot
Employé comme nom
- ensemble organisé de thèmes d'un écrivain, d'une époque, d'une école, etc.
"thématique" dans l'encyclopédie
-
SÉRIE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 4 093 mots
Les nativités, les natures mortes dans leur répétition thématique concentrent toute l'attention sur les problèmes de forme, de couleur, de matière, jusqu'à n'apparaître que comme des prétextes ou comme des contraintes acceptées. On retrouve la même concentration thématique dans la gravure où les recherches effectuées d'un tirage à l'autre nous révèlent la véritable nature exercitive du travail artistique.
-
IBN RASHĪQ (1000-1063 ou 1070)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 668 mots
Ibn Rashīq est aussi l'auteur de deux autres ouvrages, le premier ayant trait à la thématique, le second à l'œuvre des poètes de l'Ifrīqiyya, ou Maghreb de l'Est.
-
RICHARD JEAN-PIERRE (1922-2019)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 225 mots
Né à Marseille le 15 juillet 1922, critique littéraire et grande figure universitaire (après avoir enseigné aux Instituts français de Londres et d'Espagne, puis à Vincennes de 1968 à 1978, il est devenu ensuite professeur à l’université de Vincennes puis à la Sorbonne), Jean-Pierre Richard est le principal continuateur de la critique « thématique » inaugurée principalement par Gaston Bachelard et Georges Poulet (avec lequel il travailla à Édimbourg), mais développée, ciselée et magnifiée par lui jusqu'à devenir quelque chose de tout à fait spécifique et d'assez unique dans son affinement et sa précision de saisie textuelle.
-
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 886 mots
Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'unité, thématique et formelle. Que celle-ci fasse appel au système tonal ou au système modal ne change rien à sa problématique, puisque ces deux systèmes sont principes structurels et unificateurs. Seuls les moyens et les spécificités du discours mis en œuvre pour atteindre cette unité changent.
-
LE PROBLÈME DES OBJETS DANS LA PENSÉE MATHÉMATIQUE (M. Caveing)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 5 622 mots
Un objet mathématique est donc une idéalité intrathéorique que l'auteur désigne par les expressions « moment thématique identifiable de l'unité synthétique d'un système de relations », « unité thématique », « situs intrathéorique », « noyau de sens idéal ». C'est une illusion de prendre la nécessité épistémologique d'une telle unité thématique pour une nécessité ontologique.