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Thématiser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en philosophie, rendre thématique, faire de quelque chose une question pour l'esprit
  2. rechercher les thèmes d'un texte, d'un article, d'un ouvrage

"thématiser" dans l'encyclopédie

  • DE LA DESTRUCTION COMME ÉLÉMENT DE L'HISTOIRE NATURELLE (W. G. Sebald)

    • Écrit par Nicole BARY
    • 5 377 mots

     » Il conteste la démarche des écrivains, en particulier le « réalisme critique » des écrivains du Groupe 47, qui, dit-il, ont voulu donner du sens à ce qui en est privé, écrire le mythe de la destruction totale, voire thématiser l'éradication dans une fiction romanesque « obscène ». Échappent à cette critique les œuvres de Hermann Kasack (La Ville au-delà du fleuve), et de Hans Erich Nossack (L'Effondrement), comme celles, quelques décennies plus tard, d'Alexander Kluge, et bien sûr L'Europe en ruines de Hans Magnus Enzensberger.

  • ÉVÉNEMENT, philosophie

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 10 613 mots

    Malgré les réactions négatives que la sortie heideggérienne de la métaphysique a pu susciter, un certain nombre de ces critiques cherchent, chacune à sa manière, à dépasser, à leur tour, l'horizon d'une « métaphysique de la présence », ce qui les oblige à thématiser à neuf la question de l'événement. C'est ainsi qu'Alain Badiou (L'Être et l'événement, 1988) explore la possibilité d'une pensée de l'événement sur la base des mathématiques ensemblistes (Cantor, Cohen).

  • BADIOU ALAIN (1937- )

    • Écrit par Elie DURING
    • 14 367 mots

    Cette identification des mathématiques et de l'ontologie découle de la décision de penser le multiple pur : seule une stratégie axiomatique, c'est-à-dire strictement prescriptive et opératoire, est à même d'en exposer l'inconsistance sans avoir à le thématiser, et surtout sans courir le risque de réunifier subrepticement l'être, que ce soit positivement sous les espèces d'une intuition ou d'un concept (la « durée » chez Bergson, la « multiplicité hétérogène » et le « virtuel » chez Deleuze), ou négativement sous la figure heideggérienne de l'Ouvert ou de la promesse d'un retour des dieux.

  • NÉO-PLATONISME

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 16 456 mots

    Mais cette impossibilité d'affirmer n'est pas une négation ordinaire, puisque l'un que nous posons comme relatif au multiple implique lui-même une autre unité qui les soutient tous les deux, mais que nous ne pouvons thématiser. Il faut donc, après avoir écarté l'affirmation, nier la négation elle-même et entrer dans l'ineffable, non par défaut, mais par excès.

  • CATASTROPHES THÉORIE DES

    • Écrit par Jean PETITOT
    • 28 047 mots
    • 10 médias

    Mais il cristallise ce qui, pour Thom, constitue la portée principale de sa théorie, à savoir qu'une géométrisation du concept permettrait d'intégrer aux théories scientifiques le recours constant qu'elles font à la langue sans jamais le thématiser comme tel. En cela, la théorie des catastrophes, qui était déjà une morphosophie, retrouve la veine de la phénoménologie husserlienne et, à travers elle, toute l'histoire de l'ontologie depuis ses débuts présocratiques.

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