Thématiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en philosophie, rendre thématique, faire de quelque chose une question pour l'esprit
- rechercher les thèmes d'un texte, d'un article, d'un ouvrage
"thématiser" dans l'encyclopédie
-
DE LA DESTRUCTION COMME ÉLÉMENT DE L'HISTOIRE NATURELLE (W. G. Sebald)
- Écrit par Nicole BARY
- 5 377 mots
» Il conteste la démarche des écrivains, en particulier le « réalisme critique » des écrivains du Groupe 47, qui, dit-il, ont voulu donner du sens à ce qui en est privé, écrire le mythe de la destruction totale, voire thématiser l'éradication dans une fiction romanesque « obscène ». Échappent à cette critique les œuvres de Hermann Kasack (La Ville au-delà du fleuve), et de Hans Erich Nossack (L'Effondrement), comme celles, quelques décennies plus tard, d'Alexander Kluge, et bien sûr L'Europe en ruines de Hans Magnus Enzensberger.
-
ÉVÉNEMENT, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 10 613 mots
Malgré les réactions négatives que la sortie heideggérienne de la métaphysique a pu susciter, un certain nombre de ces critiques cherchent, chacune à sa manière, à dépasser, à leur tour, l'horizon d'une « métaphysique de la présence », ce qui les oblige à thématiser à neuf la question de l'événement. C'est ainsi qu'Alain Badiou (L'Être et l'événement, 1988) explore la possibilité d'une pensée de l'événement sur la base des mathématiques ensemblistes (Cantor, Cohen).
-
BADIOU ALAIN (1937- )
- Écrit par Elie DURING
- 14 369 mots
Cette identification des mathématiques et de l'ontologie découle de la décision de penser le multiple pur : seule une stratégie axiomatique, c'est-à-dire strictement prescriptive et opératoire, est à même d'en exposer l'inconsistance sans avoir à le thématiser, et surtout sans courir le risque de réunifier subrepticement l'être, que ce soit positivement sous les espèces d'une intuition ou d'un concept (la « durée » chez Bergson, la « multiplicité hétérogène » et le « virtuel » chez Deleuze), ou négativement sous la figure heideggérienne de l'Ouvert ou de la promesse d'un retour des dieux.
-
NÉO-PLATONISME
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 16 461 mots
Mais cette impossibilité d'affirmer n'est pas une négation ordinaire, puisque l'un que nous posons comme relatif au multiple implique lui-même une autre unité qui les soutient tous les deux, mais que nous ne pouvons thématiser. Il faut donc, après avoir écarté l'affirmation, nier la négation elle-même et entrer dans l'ineffable, non par défaut, mais par excès.
-
CATASTROPHES THÉORIE DES
- Écrit par Jean PETITOT
- 28 048 mots
- 10 médias
Mais il cristallise ce qui, pour Thom, constitue la portée principale de sa théorie, à savoir qu'une géométrisation du concept permettrait d'intégrer aux théories scientifiques le recours constant qu'elles font à la langue sans jamais le thématiser comme tel. En cela, la théorie des catastrophes, qui était déjà une morphosophie, retrouve la veine de la phénoménologie husserlienne et, à travers elle, toute l'histoire de l'ontologie depuis ses débuts présocratiques.