Thénar
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, saillie formée par les muscles du pouce sur la face externe de la paume de la main "éminence thénar "
"thénar" dans l'encyclopédie
-
DERMATOGLYPHES PALMAIRES
- Écrit par Georges OLIVIER
- 5 036 mots
Il existe trois sortes de dessins : dans les aires interdigitales et sur les éminences thénar (externe) et hypothénar (interne). À la base de chaque doigt existe un triradius (étoile à trois branches), celui du pouce siégeant au talon de la main (à la base du gros orteil au pied). De chaque triradius part une crête nommée ligne principale et désignée par une lettre (A, B, C, D et T).
-
PRESTIDIGITATION & ILLUSIONNISME
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 146 mots
L'empalmage : tenir un objet dans la paume de la main (surtout entre thénar et hypothénar) ; la coulée : maintenir un objet à l'aide, principalement, de la partie terminale des quatre doigts (sauf le pouce) ; le pincement : maintenir l'objet entre deux doigts qui se touchent ; le back-and-front : faire passer invisiblement un objet d'un côté à l'autre d'une main, cela en montrant successivement les deux côtés de la main apparemment vide ; le transfert : les deux mains sont montrées vides, l'une après l'autre, un objet dissimulé étant passé de l'une dans l'autre sans que le spectateur s'en aperçoive.
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
L'atteinte des racines de ces nerfs, dans la maladie d'Aran-Duchenne, détermine l'amyotrophie des éminences thénar et hypothénar (dite « main de singe »). Chirurgie de la main Depuis plus d'un demi-siècle, la chirurgie de la main est apparue comme une entité distincte de la chirurgie générale. Aux États-Unis, Koch, Mason, Allen, puis Bunnell, en Europe, Marc Iselin puis J.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.