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Théocentrisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, attitude qui consiste à placer Dieu et ses ministres au centre de toutes choses et particulièrement du déroulement historique des sociétés

"théocentrisme" dans l'encyclopédie

  • BÉRULLE PIERRE DE (1575-1629)

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 9 382 mots

    Mais théocentrisme, cela signifia essentiellement pour Bérulle, surtout après une « illumination » de 1607, christocentrisme. Toute l'œuvre de l'« apôtre du Verbe incarné » fut désormais un « plaidoyer contre l'indifférence des chrétiens à la personne du Christ ». « Ou vous n'êtes qu'un pur néant, écrivait Bérulle, ou vous êtes membres du Christ. » L'Incarnation est le plus haut – et le plus humble – des mystères.

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 4 317 mots

    Ce théocentrisme s'est précisé chez Bérulle en un christocentrisme éminent : la spiritualité bérullienne est une spiritualité de l'adoration, par la contemplation du Christ dans chacun des « états » (Bérulle emploie aussi le mot « dispositions ») de son humanité. Simplifiant ainsi l'ascèse traditionnelle, mais réagissant contre les tendances de l'école abstraite (qui repoussait les images comme obscurcissant l'accès à l'essence divine), Bérulle propose au fidèle l'« anatomie » des mystères de la vie du Christ, où Jésus est présenté comme l'« accomplissement de notre être », son « principe de subsistance ».

  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas Fiche de lecture

    • Écrit par Nestor CAPDEVILA
    • 5 130 mots
    • 1 média

    Inégalité au plan de la foi La prédominance de la question religieuse, qui exprime le théocentrisme de l'anthropologie chrétienne, s'explique aussi par la pertinence des justifications de la conquête fondées sur la lutte contre l'idolâtrie et le sacrifice humain. C'est sur ce point que la singularité de la démarche de Las Casas est la plus visible.

  • MODERNITÉ, notion de

    • Écrit par André AKOUN
    • 7 214 mots

    Le théocentrisme se transforme alors en humanisme et, dans l'espace religieux, la Réforme s'attaque à l'édifice jugé dogmatique de l'Église catholique et romaine. Aux xviie et xviiie siècles, la modernité n'a pas encore de nom mais trouve ses fondements philosophiques et politiques. Et d'abord avec les penseurs du contrat social – Hobbes, Locke, Rousseau ou Kant – qui modifieront radicalement la vision du politique et de la société.

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
    • 30 641 mots

    On sait que la méditation, durant quinze années et en dehors de tout contexte polémique, du mystère de la Trinité aboutit chez Augustin à la certitude d'un théocentrisme : c'est en tant que Dieu que le Christ attire la créature vers son créateur. Le mot célèbre des Confessions, « Car tu nous as créés pour toi et notre cœur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en toi », laissait deviner toutes les virtualités mystiques de cette spiritualité.

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