Théocratique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, relatif à la théocratie, système dans lequel les prêtres exercent le pouvoir au nom de Dieu
"théocratique" dans l'encyclopédie
-
MARZIEH (1924-2010)
- Écrit par Patricia BAUER et Encyclopædia Universalis
- 1 652 mots
Décidant de s'exiler en 1994, cette icône de l'opposition au régime théocratique chanta souvent des textes chargés de messages politiques. Achraf al-Sadat Mortezaï (Ashraf al-Sadat Morteza’i) est né en 1924 à Téhéran. Son père, religieux modéré, et sa mère, issue d'une famille d'artistes, l'encouragent dans la voie musicale. Adoptant pour nom de scène Marzieh, la jeune chanteuse démarre sa carrière lyrique au début des années 1940, sur les ondes de la radio de sa ville natale.
-
TOLITA CULTURE LA
- Écrit par Susana MONZON
- 2 058 mots
- 1 média
À partir de ~ 300 environ, l'hégémonie de La Tolita, siège d'un puissant pouvoir politique théocratique, s'exerce pendant la phase classique La Tolita-Tumaco. Sont alors produites de remarquables figurines anthropomorphes, zoomorphes ou anthropo-zoomorphes en céramique. Offrandes, bijoux et ornements en or provenant des sépultures de La Tolita montrent que cette culture a aussi été l'une des plus anciennes à pratiquer l'orfèvrerie en Amérique.
-
WAHHĀBISME
- Écrit par Dominique CHEVALLIER
- 6 493 mots
Fort de l'appui de cette monarchie théocratique enrichie par l'exploitation pétrolière, le wahhabisme ne cesse d'inspirer les courants du fondamentalisme sunnite au sein de la umma musulmane.
-
ZHANG DAOLING [TCHANG TAO-LING] (IIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 079 mots
Zhang Lu réussira même à établir un État théocratique taoïste à Hanzhong (auj. dans le Shanxi, non loin de la frontière du Sichuan) quelques années avant la fin de la dynastie Han, qui s'achève en 220. L'Église taoïste fonde son instruction religieuse sur le Daode jing (« Livre de la Voie et de la Vertu ») de Laozi. Zhang Daoling, à qui l'on attribue traditionnellement le célèbre commentaire de l'œuvre de Laozi, intitulé Xiang'er zhu, modifie cependant largement l'ancien traité philosophique pour répondre aux besoins de l'Église taoïste.
-
CUICUILCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 113 mots
Nous sommes ici à l'orée de l'époque classique, avec sa civilisation théocratique et son architecture imposante. C'est aussi à Cuicuilco qu'on a découvert la plus ancienne représentation d'une divinité classique : il s'agit d'une statuette figurant un personnage courbé ou bossu, portant sur le dos et la tête une coupe brûle-encens. On l'interprète généralement comme une représentation du dieu du feu, celui que les Aztèques, un millénaire et demi plus tard, devaient appeler le Vieux Dieu.