Théodicée
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, partie de la métaphysique qui traite de Dieu et de ses attributs (théologie naturelle)
"théodicée" dans l'encyclopédie
-
THÉODICÉE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 952 mots
Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal, 1710), « théodicée » désigne la justification de la bonté de Dieu (thèse de l'optimisme), en dépit du mal inhérent au monde. En France, l'école éclectique (seconde moitié du xixe siècle) a appelé théodicée l'une des quatre parties du cours de philosophie (psychologie, logique, morale, théodicée).
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 974 mots
- 1 média
Il suffit d'évoquer quelques-unes de ses inventions ou de ses concepts clés pour mesurer son importance : calcul infinitésimal, formalisation de la logique, optimisme, monadologie, principe de raison suffisante, théodicée... Métaphysicien hors pair, esprit baroque, fin diplomate, polyglotte (il écrit aussi bien en français qu'en latin ou en allemand), Leibniz a marqué son siècle et fécondé jusqu'à nos jours les esprits les plus singuliers (Heidegger, Russell, Deleuze.
-
MONADOLOGIE, Gottfried Wilhelm Leibniz Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 640 mots
- 1 média
Le système et l'harmonie La Monadologie se présente comme le résumé du système de son auteur en quatre-vingt-dix alinéas d'une grande densité (et avec de multiples renvois à la Théodicée). Elle ne sera publiée qu'en 1840 (l'édition de référence n'étant fournie qu'à la fin du xixe siècle, par Émile Boutroux), mais connue par une traduction latine dès 1721.
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 262 mots
1710 Essais de Théodicée. 1714 Principes de la nature et de la grâce (publication posthume en 1718) ; Principes de la philosophie (ou Monadologie), parus en allemand en 1720, en latin en 1721 et publiés en version originale française en 1840. 14 novembre 1716 Mort de Leibniz. 1717 Éloge de Leibniz par Fontenelle.
-
BRUNSCHWIG JACQUES (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 438 mots
Il s'est également intéressé à Descartes et à Leibniz, donnant des éditions des Essais de Théodicée et des Nouveaux Essais sur l'entendement humain.