Théodosienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en histoire, relative à Théodose le Grand
"théodosienne" dans l'encyclopédie
-
AURELIUS VICTOR (IVe s.)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 918 mots
Sextus Aurelius Victor Afer appartient à l'ère de la renaissance constantino-théodosienne, époque où apparaissent dans les lettres latines les abréviateurs, historiens qui écrivent des résumés. Préfet de Rome sous Théodose (empereur en 379), Aurelius Victor est un abréviateur qui garde cependant certains caractères de l'historien ; dans les biographies, par exemple, il cherche à dégager les faits essentiels.
-
JUVÉNAL (65 env.-env. 128)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 6 995 mots
On peut noter, aux débuts de la littérature chrétienne, son influence dans l'humeur violente de Tertullien, champion intransigeant de la nouvelle foi contre le paganisme ; et cette autorité ne fera que s'affirmer, par la suite, dans le discours latin, prose et poésie, au temps de la Renaissance constantino-théodosienne.
-
BYZANCE L'Empire byzantin
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 73 242 mots
- 17 médias
La dynastie théodosienne était issue d'Espagne ; ses successeurs étaient pour la plupart originaires de la partie non grecque de la péninsule balkanique, tels les Thraces Marcien et Léon Ier, l'Épirote Anastase, l'Illyrien Justin Ier ; on trouve même un pur barbare, l'Isaurien Zénon, qui s'appelait Tarasicodissa avant son avènement. Il faut descendre jusqu'à Tibère II pour rencontrer un empereur qui soit vraiment d'ascendance grecque.
-
BYZANCE Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 74 462 mots
- 10 médias
L'accent était mis de plus en plus sur les contrastes de clair-obscur entre la surface et les parties surcreusées au trépan (acanthe appelée théodosienne), dont les exemples les plus connus, au milieu et au troisième quart du ve siècle, sont à Saint-Jean-Stoudios de Constantinople, à l'Acheiropoietos de Thessalonique et au martyrium de Léonidès au Léchaion, port de Corinthe.