Théologico
- Interjection
Définition
- préfixe relatif à la théologie, à la religion
"théologico" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, Baruch Spinoza Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-François MOREAU
- 5 631 mots
- 1 média
Spinoza (1632-1677) commence sans doute la rédaction du Tractatus theologico-politicus (TTP) en 1665, à cause, écrit-il dans une lettre, des théologiens qui le traitent d'athée. Il entreprend donc de critiquer leurs préjugés et de défendre la liberté de philosopher. Il est conduit pour ce faire à aborder les sujets les plus brûlants dans les conflits politiques et religieux aux Pays-Bas, qui sont pourtant alors le pays le plus tolérant d'Europe : l'interprétation de l'Écriture sainte, la croyance aux prophètes et aux miracles, la légitimation de l'État, les rapports entre État et Église, le degré de liberté que le souverain doit accorder aux Églises et aux individus.
-
CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 167 mots
Mais, malgré un règne de deux siècles, les Fatimides ne parviennent pas à imposer leurs vues théologico-politiques à une population restée majoritairement sunnite. En 1171, Saladin, alors vizir d'un calife fatimide agonisant, s'empare du pouvoir et rétablit l'allégeance au califat abbasside de Bagdad.
-
PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)
- Écrit par Daniel OSTER
- 8 345 mots
Secrètes et évidentes sont les affinités théologico-politiques qu'entretiennent l'énoncé eucharistique et la question du portrait – portrait du roi, portrait du Christ ou portrait du saint. Ce qui s'exhibe dans le portrait du roi, ici le portrait de Louis XIV par Rigaut, ce sont la légitimité et l'autorité royales, et avec elles la « figure du corps-de-pouvoir ».
-
MARIN LOUIS (1931-1992)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 4 199 mots
Il n'est que de suivre le seul motif eucharistique dans les travaux de Louis Marin pour comprendre la profondeur même de cette méthode : affleurant dans les analyses narratologiques des Évangiles, il culmine dans la construction sémiotique du signe à Port-Royal ; il se prolonge dans les analyses théologico-politiques du « corps du roi » — sa présence, ses portraits, sa représentation en médailles, etc.
-
IBN KHALDŪN (1332-1406)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 11 592 mots
Le conservatisme a tari la réflexion théologico-dogmatique, figé la controverse juridique, réduit les sciences et les lettres.C'est en ces temps de déchirement que survient Ibn H̲aldūn (Ibn Khaldūn) et qu'il s'engage dans l'histoire, pour lui lieu d'expérience et champ d'analyse. Du diplomate à l'historien, il établit l'itinéraire d'une réflexion qui fut géniale.