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Théologie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés
  2. en religion, doctrine de l'Église portant sur un point particulier (la théologie des sacrements, par exemple)
  3. en religion, doctrine religieuse d'un auteur, d'une époque, d'une école

"théologie" dans l'encyclopédie

  • THÉOLOGIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ et Jacques POULAIN
    • 73 525 mots
    • 1 média

    Tel a été jusqu'à l'époque présente le destin même de la théologie chrétienne, dont la naissance est inéluctablement liée à la civilisation hellénique. On a pu dire que la philosophie de Socrate, de Platon et d'Aristote commençait où finissait la théologie mythique des Grecs. Il est plus douteux que la théologie chrétienne ait commencé là où finissait la théologie naturelle des philosophes grecs.

  • THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

    • Écrit par Michaël LÖWY
    • 7 544 mots

    ) au Brésil – ont été formés par les idées de la théologie de la libération.

  • THÉOLOGIE NÉGATIVE

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 21 290 mots

    Il serait peut-être préférable de parler d'apophatisme (du grec apophasis, négation) ou de méthode aphairétique (du grec aphairesis, abstraction) plutôt que de théologie négative. Car, si l'on appelle traditionnellement « théologie négative » une méthode de pensée qui se propose de concevoir Dieu en lui appliquant des propositions qui nient tout prédicat concevable, il devrait en résulter logiquement que la théologie négative niât de son objet la divinité même, puisqu'il s'agirait encore d'une détermination concevable.

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 37 070 mots
    • 1 média

    Car cet art voué à la théologie ne pouvait être qu'un art voué à ses propres extrémités.

  • SOMME DE THÉOLOGIE, Thomas d'Aquin Fiche de lecture

    • Écrit par Charles CHAUVIN
    • 5 286 mots
    • 1 média

    Selon Marie-Dominique Chenu, la Somme de théologie est le plus beau produit humain d'une foi maîtresse d'elle-même. Thomas commence par reprendre la question de l'essence divine, explorant les cinq voies qui conduisent à reconnaître l'existence de Dieu, formulant à nouveau la nature des relations trinitaires et de l'âme humaine, immortelle et liée à un corps.

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