Théologienne
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, celle qui étudie la théologie, les questions religieuses fondée sur les textes sacrés
"théologienne" dans l'encyclopédie
-
SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 107 mots
Le baptême d'Esprit Le message du Nouveau Théologien s'adresse à tous, y compris à « ceux qui vivent au milieu du monde ». Syméon ne s'attarde pas à nuancer les degrés de contemplation. Pour lui, tout homme qui « retourne son cœur » peut éprouver « soudain » l'expérience de la foi. L'Esprit repose sur l'Église comme corps sacramentel du Christ. Mais le baptême n'est rien s'il n'est actualisé par une naissance consciente dans l'Esprit ; l'eucharistie n'est rien si nous n'éprouvons pas que le Christ, en nous incorporant à son corps comme paille dans le feu du Buisson ardent, rencontre et accueille chacun dans un échange quasi nuptial.
-
JOURNAL D'UN THÉOLOGIEN. 1946-1956 (Y. Congar)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 5 753 mots
Paru en 2001 aux Éditions du Cerf, Journal d'un théologien. 1946-1956 était le deuxième recueil de manuscrits du théologien à être publié, après le Journal de la Grande Guerre 1914-1918 de l'enfant Yves Congar, paru en 1997. Un troisième, entièrement consacré au journal du théologien désigné en 1960 comme consulteur au deuxième concile du Vatican, est paru en 2002 (Mon Journal du concile).
-
THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 679 mots
Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens que les hommes se sont donnés pour communiquer avec Dieu et instituer un dialogue.
-
DALY MARY (1928-2010)
- Écrit par Matt STEFON et Encyclopædia Universalis
- 2 646 mots
Théologienne, philosophe et militante féministe lesbienne, Mary Daly fut une pionnière de la théologie féministe radicale. Elle naît le 16 octobre 1928 à Schenectady, dans l'État de New York, dans une famille catholique. Après avoir obtenu en 1953 un doctorat en religion au Saint Mary's College à Notre Dame, dans l'Indiana, elle étudie la philosophie médiévale et la théologie thomiste à l'université de Fribourg, en Suisse, où elle passe deux autres doctorats, en théologie et en philosophie.
-
TYLOR EDWARD BURNETT (1832-1917)
- Écrit par Claude RIVIÈRE
- 9 583 mots
Aussi excessif qu'ait été son rationalisme, lorsque, par exemple, il considère dans l'animisme son côté intellectuel plutôt que son côté affectif, ou lorsqu'il argue contre la gent théologienne pour justifier la méthode transformiste, du moins lui sait-on gré d'avoir tenté, selon l'expression de R. Lowie, de « substituer le concept mathématique de fonction au concept métaphysique de causalité ».