Théologiquement
- Adverbe
Définition
- en religion, du point de vue de la théologie, de l'étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés
"théologiquement" dans l'encyclopédie
-
MÉTROPOLITAIN, ecclésiologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 309 mots
Du fait de l'adoption par l'Église antique du principe d'accommodement qui lui fit calquer son organisation, à quelques exceptions près, sur les divisions administratives de l'Empire, une hiérarchie de droit coutumier s'est établie entre les Églises locales, pourtant théologiquement égales en principe. Les métropoles viennent de ce qu'on laissa à l'évêque de la capitale provinciale l'initiative de convoquer le synode bisannuel et le privilège de présider ses débats.
-
AARON
- Écrit par André PAUL
- 2 108 mots
- 1 média
Dans la tradition postérieure et théologiquement élaborée de la Bible, Aaron apparaît comme l'éponyme de l'important groupe sacerdotal, « les fils d'Aaron » (Ex., xxviii) et comme le premier grand prêtre d'Israël (Ex., xxxix). Dans les psaumes CXV et CXVIII, l'ensemble des prêtres est appelé « la maison d'Aaron ». Ce caractère de fondateur sacerdotal du personnage d'Aaron, au demeurant mystérieux historiquement, trouva un double écho marquant quelques siècles plus tard : d'une part, dans le messianisme des qumrānites (et ensuite des karaïtes), qui attendaient à la fois un Messie sacerdotal (« d'Aaron ») et un Messie royal (« d'Israël ») ; d'autre part, chez les chrétiens, qui firent d'Aaron le type même du Christ-prêtre : l'Épître aux Hébreux (v, vii et viii) voit en lui l'image imparfaite, dans l'Ancienne Alliance, du sacerdoce que le Christ portera à sa perfection « selon l'ordre de Melchisédech » dans la Nouvelle Alliance.
-
L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 150 mots
Plus connue, notamment à cause des critiques que lui adresse Marx dans ses Thèses sur Feuerbach (1845), que véritablement lue, L'Essence du christianisme marque un jalon important, tant théologiquement que philosophiquement, dans l'élaboration d'une anthropologie qui voit le jour au xixe siècle dans la postérité de Hegel. Contrairement aux réductions de Dieu et de la religion opérées par certains représentants des Lumières, Ludwig Feuerbach (1804-1872) cherche à comprendre le sens du phénomène religieux.
-
SYLLABUS
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 478 mots
Plusieurs commissions successives de théologiens et de cardinaux, dont les travaux étaient suivis d'assez près par le pape, s'appliquèrent pendant plus d'un an à mettre au point les propositions de Gerbet et surtout à les qualifier théologiquement. La nouvelle liste, qui résumait en soixante et une thèses les principales tendances modernes à affranchir la philosophie, la morale et la politique du contrôle de la religion, fut soumise sous le sceau du secret aux évêques, mais la divulgation du document dans la presse à la suite d'une fuite et les réserves formulées par divers prélats eurent pour conséquence que le document fut remis sur le métier.
-
CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 403 mots
- 1 média
En 1843, quelques mois après L'Alternative, paraissent, le même jour, le 16 octobre, La Répétition et Crainte et tremblement, où la pensée paradoxale de l'auteur va prendre pour point de départ le problème théologiquement et philosophiquement épineux de l'interprétation de l'épisode biblique du sacrifice d'Isaac par son père Abraham. La morale, dont les exigences sont universelles, peut-elle souffrir des exceptions ? Contre cette prétention à l'universalité, que Kant défendait, Kierkegaard va soutenir la thèse d'une « suspension téléologique de l'éthique ».