Théorique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la théorie
- abstrait, avec une connotation péjorative : fumeux, incorrect, sans rapport avec la réalité
"théorique" dans l'encyclopédie
-
CHIMIE THÉORIQUE
- Écrit par Lionel SALEM et François VOLATRON
- 23 591 mots
- 10 médias
Il y a actuellement des laboratoires de chimie théorique dans le monde entier. Ils sont nombreux aux États-Unis, surtout dans les universités de haut niveau (Harvard, Calif. Techn., Chicago, Cornell) ou encore dans des centres bien équipés en ordinateurs (I.B.M. à San Jose, Bell Labs). Les bases de la chimie théorique L'équation de Schrödinger L'équation fondamentale de la chimie théorique est l'équation de Schrödinger :qui signifie essentiellement : « L'opération de l'opérateur hamiltonien H sur la fonction d'onde Ψ, fonction des coordonnées de toutes les particules (noyaux et électrons), donne la même fonction Ψ multipliée par un nombre E.
-
LE CAPITAL HUMAIN, UNE ANALYSE THÉORIQUE ET EMPIRIQUE, Gary Stanley Becker Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 5 951 mots
La seconde partie, fondée sur des données américaines des années 1940, est une application empirique de ce cadre théorique au domaine de l'éducation. La principale difficulté est d'évaluer le taux de rendement monétaire des investissements en éducation et donc de faire apparaître empiriquement la liaison entre capital humain et revenus futurs (chapitre IV et VI).
-
FÉMINISME Les théories
- Écrit par Françoise COLLIN
- 14 981 mots
- 3 médias
La question des rapports de sexes, élevée au rang de paradigme politique et théorique par le féminisme, reste toujours retraversée par celle des classes, des races, des orientations sexuelles, des cultures et des conjonctures historiques, qui imposent une pluralité d'analyses sectorielles et d'actions transformatrices. Elle constitue un angle d'approche théorique et pratique universel, mais non exclusif du réel.
-
NOMBRES (THÉORIE DES) Théorie analytique
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 42 609 mots
- 1 média
Ce qu'on appelle la « théorie analytique des nombres » ne peut pas être considéré comme une théorie mathématique au sens usuel qu'on donne à ces mots, c'est-à-dire un système organisé de définitions et de théorèmes généraux accompagné d'applications à des exemples importants. Il s'agit au contraire ici presque exclusivement de problèmes particuliers qui se posent en arithmétique et qui, pour la plupart, consistent à étudier (cf.
-
LINGUISTIQUE Théories
- Écrit par Catherine FUCHS
- 42 416 mots
- 1 média
Saussure a en effet été le premier à proposer une réflexion théorique générale sur le langage et sur les conditions de son étude, permettant ainsi l'instauration progressive d'une véritable démarche scientifique. À tel point que, jusque vers le milieu des années 1960, la linguistique structuraliste se présentera comme la « discipline pilote » des sciences humaines.