Théoriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- élaborer, exprimer une théorie, des théories
- interpréter de manière théorique
"théoriser" dans l'encyclopédie
-
DÉVIATIONNISME
- Écrit par Jacques ELLUL
- 3 046 mots
Le parti ayant seul la possibilité d'avoir une praxis juste, il est seul à pouvoir théoriser correctement. Mais, dès lors que cette théorie est formulée, tous ceux qui s'en écartent ou la contestent sont dans l'erreur, puisqu'ils ne peuvent pas théoriser à partir de la praxis du prolétariat. Il est possible enfin de prendre le problème à un niveau inférieur (ou subséquent).
-
PHRASÉ, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 195 mots
de Momigny (1762-1838) avait essayé de théoriser ce qui, jusqu'alors, s'appelait le « bon goût » (Les Fondements du phrasé, 1806). En fait, aucune notation ne peut préciser l'art du phrasé. C'est à la manière de ponctuer le discours musical, d'en rendre sensibles les oppositions, les enchaînements, d'en marquer les silences et les accents, manière qui caractérise finalement le style personnel de l'interprète, que l'on reconnaît le talent du musicien.
-
INJONCTION, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 358 mots
Austin a tenté de théoriser toute la pragmatique du rapport entre l'énonciateur et la situation de parole.
-
INTROJECTION
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 766 mots
De tels concepts, désignant deux processus voisins d'investissement psychique, indiquent combien il est difficile de théoriser ce qui se passe à la limite du monde intérieur et du monde extérieur, à celle de l'être et de l'avoir. La difficulté prend un tour paradoxal si, avec les kleiniens, on admet que l'on n'introjecte que ce qui a d'abord été projeté, c'est-à-dire reconnu en tant qu'objet extérieur au moi ; le processus d'introjection peut alors déboucher sur le conflit intrapsychique.
-
MEMMI ALBERT (1920-2020)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 077 mots
Si toute l'œuvre d'Albert Memmi vise à approfondir et à théoriser les notions d'« identité », d'« aliénation », de « dépendance », c'est parce qu'il les a d'abord rencontrées en réfléchissant sur lui-même et sur sa situation au monde. Né le 15 décembre 1920 à Tunis à l'époque coloniale, dans une famille juive de langue maternelle arabe, formé à l'école et dans la culture françaises, Albert Memmi s'est trouvé au point de rencontre de toutes ces déterminations hétérogènes qui façonnent l'identité maghrébine moderne.