Théosophisme
- Nom masculin singulier
Définition
- système théosophique, visant à la connaissance spirituelle par la recherche intérieure et à l'action sur le monde par des moyens spirituels
"théosophisme" dans l'encyclopédie
-
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 7 271 mots
Par la suite, Papus, opposant la « tradition helléno-chrétienne occidentale » à l'enseignement « orientalisant » du théosophisme, devait rompre publiquement avec la Société théosophique. Malgré ces dissensions et ces polémiques, l'occultisme et le théosophisme présentaient entre eux d'évidentes analogies dans leur propos majeur : « Rappeler au monde le principe de la fraternité humaine et combattre le matérialisme », ainsi que le proclama la fondatrice de la Société théosophique, H.
-
SPIRITISME
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 064 mots
Ce réincarnationnisme, totalement absent de la théosophie occidentale traditionnelle, s'est répandu sous l'influence de Kardec, et le théosophisme de Mme Blavatsky ainsi que le martinisme de Papus s'empressèrent de l'adopter (Eliphas Levi, de son côté, était foncièrement antiréincarnationniste et même antispirite). Au fond, cette idée consolante contribue à faire admettre l'inégalité des conditions sociales.
-
THÉOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 29 491 mots
- 2 médias
quitte les Indes pour Londres, mais Olcott continue à enseigner, aux Indes, un syncrétisme fait de bouddhisme, de théosophisme, ainsi que d'éléments empruntés à d'autres traditions religieuses. Un peu plus tard, en 1889, l'Anglaise Annie Besant (1847-1933), femme de pasteur, qui avait été gagnée au socialisme matérialiste, se convertit au théosophisme en lisant La Doctrine secrète de H.
-
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 41 137 mots
- 1 média
» Guénon, ainsi que ses disciples, s'en prend tout spécialement au spiritisme, ainsi qu'au « théosophisme », expression forgée par lui pour désigner les enseignements de Mme Blavatsky (1831-1891). Il y voit « un mélange confus de néo-platonisme, de gnosticisme, de kabbale judaïque, d'hermétisme et d'occultisme, le tout groupé tant bien que mal autour de deux ou trois idées qui, qu'on le veuille ou non, sont d'origine toute moderne et purement occidentale ».