Thétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une thèse
- en philosophie, qui pose une chose en tant que telle
Employé comme nom
- en philosophie, conscience spontanée de la phénoménologie (s'oppose à la conscience réfléchie)
"thétique" dans l'encyclopédie
-
PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES
- Écrit par Jacques MOUTAUX
- 37 110 mots
Jules Vuillemin aboutit à cette classification en précisant les conditions dans lesquelles ce que Martial Guéroult nomme jugement thétique devient nécessaire ; et par une détermination plus rigoureuse des possibilités de jugement thétique. Dans sa forme de système, comme dans sa teneur ontologique, la philosophie est solidaire de la mise en usage des axiomatiques, c'est-à-dire d'une révolution dans l'usage du langage par la création de méthodes permettant les démonstrations déductives à partir d'hypothèses, révolution qui pose ses propres questions ontologiques (qu'est-ce qu'un nombre ? un point ? une ligne ?) et rend caduques les explications mythiques du monde de l'expérience commune.
-
NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 20 631 mots
Le caractère positif, thétique du catholicisme contraste avec l'attitude réflexive, critique de ses opposants, et c'est l'indice d'une vraie idée. Le monde lui-même établit une présomption en sa faveur, car, même en l'affrontant, il discerne son caractère fécond en le retenant comme son interlocuteur de préférence à l'hérésie. Toute via media est donc vaine.
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 378 mots
La mesure était battue en élevant et en abaissant le pied (levé ou arsis, frappé ou thesis), et pouvait commencer soit par un levé (rythme arsique ou avec élan, considéré comme plus naturel pour la marche et la danse), soit par un posé (rythme thétique). À la thesis correspondait le bruit du pied frappant le sol, souvent accentué par une semelle de bois, mais rien ne laisse supposer qu'il y ait eu accentuation de l'émission vocale ou instrumentale ; ce n'est donc pas exactement un temps fort.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
Et ce qui y est vécu (sous toutes les formes et catégories possibles de contenus de Bewusstheiten) ne l'est qu'à sa place (en conformité avec la fonction thétique de la conscience), c'est-à-dire dans la catégorie de réel qui lui est ainsi assignée. De telle sorte que le champ de la conscience a une constitution matricielle (Ur-form) ou originelle, qui se développe chez le nouveau-né et s'organise dès le réveil.
-
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 29 351 mots
- 4 médias
Pourtant, l'imagination ne suffit pas à constituer le transfert de sens de mon ego vers autrui : l'imagination étant par nature non thétique, non positionnelle, elle reste captive de la sphère du même. Le corps d'autrui, en effet, m'apparaît comme « chose » et non comme chair parce qu'il ne m'est précisément pas donné « en chair et en os ». De plus, l'« appariement », le « couplage » (Paarung), procédant à sens unique, la seule saisie analogique ne rendrait pas compte de la réciprocité entre les moi, Autrui n'apparaîtrait ainsi que comme un « reflet » de moi-même.