Théâtraliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un caractère théâtral, exagéré, outré, déclamatoire
- adapter une œuvre aux exigences spécifiques du théâtre
"théâtraliser" dans l'encyclopédie
-
TESSIER VALENTINE (1892-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 506 mots
Lorsque Jean Renoir entreprit la réalisation de Madame Bovary (1934), il souhaitait théâtraliser le personnage d'Emma, lui ôter sa dimension romanesque pour en accentuer le symbolisme. Seule une comédienne ayant une solide expérience pouvait illustrer son parti pris : il choisit alors pour interprète Valentine Tessier, qui sut parfaitement traduire cet écart entre le théâtre et la réalité.
-
DIVERTISSEMENT DE COUR
- Écrit par Armel MARIN
- 4 968 mots
La famille royale participe à ce divertissement dans un souci de théâtraliser le culte du monarque. En 1641, le « ballet de la prospérité des âmes de la France » se termine par un tableau où l'on voit apparaître le roi et la reine sur leur trône. Ce divertissement à l'italienne influence la comédie-ballet et l'opéra. Cependant, le triomphe de la mise en scène dans un espace scénique clos n'est pas définitif.
-
KAGEL MAURICIO (1931-2008)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 672 mots
» Théâtraliser, exagérer, pousser le geste instrumental à son paroxysme : très représentatif du genre, Match (1964) met en scène un duel entre deux violoncellistes et un percussionniste qui sert d'arbitre. Parmi ses autres pièces, citons encore Antithèse (1962), Staatstheater (1971) et Exotica, pour « instruments non européens » (1972). Dans Exotica, Kagel demande à des interprètes occidentaux de jouer avec des instruments qu'ils ne maîtrisent pas ; l'intérêt de la pièce réside dans l'aspect visuel et la performance de ses interprètes, qui se débattent avec un matériau inconnu.
-
TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)
- Écrit par Josiane PINON
- 6 229 mots
À propos de ses nouvelles pièces, il déclare : « Dans Notre Époque montée sur un éléphant de cirque, j'ai voulu détruire les frontières entre la scène et le public, théâtraliser la ville. » Dans cet esprit, il présente Jashūmon en 1971, au festival de Nancy. Il poursuit ses expérimentations avec Lettres d'un aveugle, qui se déroule dans l'obscurité complète : « un espace sans dieu(x), c'est le sentiment que je veux donner », commente-t-il.
-
COHEN STEVEN (1962- )
- Écrit par Lise OTT
- 6 297 mots
Impliquée, à partir du milieu des années 1970, dans la défense de la culture populaire contre la critique académique et élitiste, l’esthétique Camp a été analysée par l’écrivaine américaine Susan Sontag et a progressivement intégré des notions telles que le mauvais genre, aux fins de théâtraliser les stéréotypes liés aux déterminismes sociaux et sexuels.